3 techniques pour mettre en place un emballage éco-responsable
Actualité du 11-03-2022
Selon l’IPSOS, 87 % des Français déclarent trier régulièrement. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux engagements environnementaux des marques qu’ils consomment. En adoptant des pratiques éco-responsables, les entreprises répondent aux attentes des clients et améliorent leur image de marque.
Le suremballage et les emballages plastique sont largement pointés du doigt. Les marques doivent ainsi trouver des alternatives et s’orientent désormais vers l’emballage éco-responsable. Nous vous présentons trois techniques pour repenser vos packagings.
1. Optez pour des emballages écologiques
Un emballage éco-responsable est un emballage écologique qui répond à plusieurs critères :
La durabilité
Ce type d’emballage s’inscrit dans une logique de développement durable. Ils sont résistants et peuvent être réutilisés. Par conséquent, le nombre de déchets est limité ce qui permet de préserver l’environnement des futures générations tout en répondant aux besoins actuels.
Sain pour la biodiversité et les humains
Un emballage éco-responsable n’a pas d’impact négatif sur les individus, la faune et la flore. De l’extraction des ressources premières jusqu’à son recyclage, il ne représente pas de risque pour son environnement.
Être recyclable, réutilisable ou biodégradable
L’objectif premier des emballages éco-responsables est de limiter au maximum l’utilisation de ressources. Il est donc nécessaire que ces emballages soient réutilisés ou réinsérés dans la chaîne après leur première utilisation.
Un emballage recyclable signifie qu’il sera possible de le traiter afin de le réutiliser à nouveau. Il n’engendre pas de production de nouvelles matières ce qui permet de préserver les ressources naturelles. Cela engendre également une réduction du volume de déchets et de la pollution qu’un emballage classique causerait. De nos jours, de nombreuses matières peuvent être recyclées : le carton, le papier, l’acier, l’aluminium, le polystyrène…
Un emballage réutilisable est un emballage pensé spécifiquement pour qu’il serve plusieurs fois à une entreprise ou à des clients sans qu’il ne s’altère. Les emballages réutilisables sont particulièrement intéressants dans le secteur du e-commerce, étant donné du nombre important de retours effectués quotidiennement.
Un emballage biodégradable est un emballage éco-responsable qui se décompose en éléments nature au contact de la lumière, de l’humidité ou de l’air. Il se dégrade en composants qui sont déjà présents dans la nature. À ne pas confondre avec l’emballage compostable qui une fois placé dans un environnement spécifique, se détériore en nutriments et minéraux bénéfiques pour le sol.
Opter pour des emballages éco-responsable, c’est également opter pour des matériaux de calages écologiques. Vous pouvez par exemple utiliser du calage papier, des coussins d’air ou des particules de calage en amidon de maïs. Votre adhésif peut également être écologique. L’adhésif en kraft avec une colle en caoutchouc naturel est aussi efficace qu’un adhésif standard et peut être totalement recyclé.
2. Optimisez le poids volumétrique de vos colis
L’optimisation du poids volumétrique de votre colis peut permettre de réduire votre impact sur l’environnement.
Le poids volumétrique correspond à la densité du colis. C’est le volume occupé par un colis par rapport à son poids réel. Pour optimiser le poids volumétrique, il faut utiliser moins de matières premières dès la conception de l’emballage et lui faire prendre moins de place dans les véhicules de transport. Les émissions de CO2 qu’il génère sont ainsi limitées.
Diminuer l’épaisseur de l’emballage permet de réduire son impact environnemental. Il existe des packagings éco-responsables assez fins pour de pas occuper d’espace inutile, mais assez épais pour protéger correctement vos produits. Pensez également à élargir votre gamme d’emballages. Pour chaque taille de produit, développez un emballage éco-responsable à la juste taille. Le vide sera ainsi réduit et vous pourrez utiliser moins de matériaux de calage. Si vos colis sont peu épais, il est recommandé de concevoir un emballage pouvant rentrer dans la fente de 3 cm d’une boîte aux lettres classiques.
3. Indiquez les consignes de tri sur vos emballages
Mettre en place un packaging éco-responsable, c’est penser à sa fin de vie dès sa conception. Il faut s’assurer que l’emballage passera par les filières de tri à la fin de son cycle de vie.
Vos clients disposent-ils des informations nécessaires pour les aider à trier les emballages ? Il est important d’inscrire les consignes de tri sur vos emballages. Le logo TriMan indique que l’emballage ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères mais doit être rapporté dans un point de collecte afin d’être recyclé.
Depuis le 1 janvier 2022 (au plus tard le 9 mars 2023), l’info-tri doit apparaître obligatoirement sur les emballages pour faciliter le tri du consommateur. La cartouche info-tri comprend :
- Le TriMan
- La mention « le tri + facile »
- Tous les éléments pouvant être recyclés
- La mention « bac de tri » (ou « tri verre » pour les emballages en verre)
- La couleur verte (emballages en verre) ou la couleur jaune (tous les autres emballages).
L’emballage écologique n’est pas une simple tendance. Dans le contexte actuel, il devient une véritable nécessité. Vous avez désormais toutes les informations pour mettre en place un emballage éco-responsable.