4 astuces pour réduire les coûts de stockage

Actualité du 25-01-2023

4 astuces pour réduire les coûts de stockage

De la production à la livraison en passant par le stockage, la logistique entraîne de multiples dépenses. Dans le contexte actuel de la hausse des prix, la question de la rentabilité des entreprises du secteur et des transporteurs devient un réel enjeu. 

Voici quatre astuces pour réduire vos coûts de stockage ! 

1. Établissez un tableau de bord de gestion des stocks

La gestion des stocks l’une des activités les plus importantes d’une entreprise. Il est essentiel pour les entreprises qui ont des chaînes d’approvisionnement de trouver le bon équilibre entre excédents de stock et insuffisance de stock. 

Afin de réduire vos coûts de stockage, vous pouvez établir un tableau de bord de gestion des stocks. Ce tableau est un récapitulatif des informations liées aux flux d’articles. 

2. Optimisez votre espace de stockage

Méthode de stockage ABC

La méthode ABC est la méthode la plus utilisée pour diminuer les coûts de stockage. Le stock est divisé en trois catégories A, B et C afin de déterminer la meilleure allocation possible des ressources. 

  • La catégorie A

Ce sont les articles qui connaissent le plus de rotation et d’investissement. Ils représentent généralement 20% des stocks et génèrent 80% des revenus. 

  • La catégorie B

Ces références sont de rotation moyenne et sont situées dans des zones à hauteur intermédiaire (30% des stocks). 

  • La catégorie C

Les produits C sont les plus nombreux (50% des références stockées) bien qu’ils soient les moins demandés par les clients. 

Stockage sur plateforme mezzanine

Les mezzanines de stockage sont idéales pour réduire vos coûts de stockage. En effet, elles permettent de doubler ou tripler la superficie de vos bâtiments afin d’utiliser au mieux les surfaces de travail. C’est une solution économique pour gagner des mètres carrés.  

La gestion des flux logistiques : systèmes LIFO et FIFO

Il existe deux autres méthodes de gestion des stocks

  • Le système LIFO

Le sigle LIFO signifie en anglais Last In First Out, ou "Dernier Entré Premier Sorti". Cette méthode est fondée sur ce principe : les actifs produits ou achetés en dernier, sont les premiers à sortir à nouveau du stock. 

  • Le système FIFO

La méthode FIFO (First In, First Out) qui signifie « premier entré, premier sorti » consiste à faire d’abord sortir les marchandises et matières premières acquises en premier. 

3. Réduisez votre taux de vide dans les emballages 

Réduire le taux de vide dans vos emballages est un autre levier pour réduire vos coûts de stockage. 

Il faut commencer par vous pencher sur votre stratégie actuelle d’emballage et faire un audit de l’existant. 
Plusieurs questions peuvent vous aider à mener une réflexion : 

  • Quels sont les produits de votre e-commerce les plus commandés ?
  • Quelles sont leurs spécificités (poids, taille, volume, fragilité) ? 

Après avoir réalisé cet audit du taux de vide dans vos emballages, vous aurez une vision plus claire. Vous pourrez choisir plus facilement les emballages qui s’adaptent au mieux à vos différents produits. 

Pour réduire le taux de vide, vous pouvez tout d’abord multiplier les types d’emballage en fonction des caractéristiques de vos produits. Il existe plus de 1 200 références en matière de conditionnement. 
Pour les produits légers ou de petite taille, vous pouvez opter pour des pochettes matelassées ou des cartons extra-plats. Ils prennent très peu de place et permettent de réduire significativement le taux de vide. 

L’emballage sur mesure est une seconde solution. En étant parfaitement adapté à la taille du produit, le taux de vide est donc quasi nul. Si le sur-mesure peut paraître cher, il équilibre en réalité les dépenses. En effet, vous n’avez plus de surcoûts inutiles liés au suremballage ou au calage, ni de frais de transport élevés dus à la taille et au poids du colis. C’est donc un réel investissement qui vous permet de réduire vos coûts de stockage. 

4. Améliorez l’organisation dans votre lieu de travail 

Enfin, d’améliorer l’organisation dans votre lieu de travail vous permettra de réduire vos coûts de stockage. Il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans des espaces supplémentaires. Optimiser votre entrepôt actuel est une première étape efficace. Cela peut passer par le réagencement de certains rayonnages. Le stockage vertical permet par exemple d’exploiter au maximum la hauteur disponible. 

La logistique implique la gestion de nombreux documents (bons de commande, de livraison, de transport…). Une gestion manuelle peut favoriser les erreurs de saisie et entraîner des frais qui ne sont pas négligeables (imprimante, encre, feuilles). Une gestion dématérialisée de vos documents est donc une opportunité pour améliorer votre productivité et réduire vos coûts logistiques

Vous avez toutes les clés pour réduire vos coûts de stockage ! 
 



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