5 enjeux du transport de vaccin
Actualité du 12-09-2022
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, les vaccins doivent être conservés et transportés à une température comprise entre + 2° C et + 8° C sans rupture de la chaîne du froid. Ce type de transport est donc un véritable défi logistique. Alors, quels sont les enjeux du transport de vaccin ?
1. Le respect de la chaîne de froid
Le respect de la chaîne du froid est le principal enjeu du transport de vaccin. En effet, les vaccins sont des produits fragiles et thermosensibles. Il est donc indispensable de bien les conserver tout au long du transport afin d’éviter les variations de températures.
La chaîne du froid vaccinale se décompose en trois parties :
Le personnel
Chaque personne entrant en contact avec les vaccins doit être formée à la manipulation, au stockage et au transport. Les manutentionnaires et les chauffeurs livreurs sont les premiers concernés. Le transport de vaccin doit donc se faire par un transporteur spécialisé dans le transport pharmaceutique.
L’équipement
Les emballages des vaccins sont spécialement conçus pour isoler les contenants de la température extérieure.
Les procédures
Enfin, des procédures strictes sont à respecter à l’arrivée des vaccins dans les pharmacies ou sur les sites de vaccination. Le personnel médical doit disposer d’informations claires et précises sur la bonne manipulation des produits. De plus, un plan d’urgence peut être mis en place pour anticiper au mieux les situations urgentes.
Une rupture de la chaîne du froid dans le transport de vaccin entraîne de graves conséquences. Un vaccin exposé à la température ambiante peut franchir le seuil des + 8° C en seulement 2 minutes. Le risque de congélation est encore plus grave que la montée en température.
2. Le suivi de la température de transport
Les dispositifs de surveillance de la température permettent de s’assurer du respect de la chaîne du froid au cours du transport de vaccin.
Les thermomètres numériques ou les sondes thermométriques sont les outils les plus utilisés pour assurer un suivi de la température. Ils sont à placer au centre du réfrigérateur puis dans le camion réfrigéré lors du transport. Dans l’idéal, il faudrait utiliser un thermomètre lisible de l’extérieur de la glacière isotherme ou du réfrigérateur. Nous vous conseillons de changer les piles tous les six mois, d’avoir des thermomètres de remplacement à portée de main et de réinitialiser le thermomètre après avoir consigné les lectures.
Les indicateurs de chaleur et de gel sont des appareils de surveillance indiquant la température pendant le transport. Ils doivent être placés sur les boîtes de vaccins ou sur les flacons.
3. La rapidité de l’acheminement
Chez Transport Express, le transport de vaccin se fait dans les meilleurs délais. En effet, nous avons mis en place trois solutions de transport sous température dirigée :
Le transport urgent en France
Votre transport de vaccin peut se faire le jour même ou le lendemain de votre appel avant 9h, 13h ou 17h. Ce service vous permet d’expédier vos produits par fourgon ou camion frigorifiques partout en France.
Le transport urgent en Europe
Pour le transport de vaccin à l’échelle de l’Europe, les délais de livraison sont compris entre 24 h ou 48 h.
La tournée régulière
Enfin, la tournée régulière est faite pour vous si vous avez des pharmacies ou des centres de vaccination à livrer régulièrement. Notre chauffeur livreur prend en charge les vaccins à la fréquence qui vous convient.
Chaque minute compte dans le transport de vaccin. C’est pourquoi la livraison se fait par la route et en transport dédié. L’expédition se fait en direct en porte-à-porte. Aucun arrêt intermédiaire n’est réalisé ce qui vous offre des délais de livraison extrêmement rapides.
4. La qualité des emballages
Dans le transport de vaccin, l’emballage est un élément clé pour protéger les vaccins des chocs extérieurs et des variations de température. Nous vous conseillons d’entreposer les vaccins dans des contenants et caisses isothermes, maintenant une température entre 2°C et 8°C ou des blocs réfrigérants.
Les fioles sont à placer à la verticale et à l’abri de la lumière dans une boîte ou un plateau de bonnes dimensions. Pour limiter les secousses, vous pouvez insérer du matériel de calage dans les emballages tels que du film à bulles d’air.
5. La fiabilité de la livraison du dernier kilomètre
Enfin, la livraison du dernier kilomètre est une étape cruciale dans le transport de vaccin. La chaîne du froid ne doit absolument pas être rompue avant d’atteindre le lieu de destination finale. Il est donc indispensable d’effectuer un transport de vaccin sous température dirigée. Nos véhicules réfrigérés nous permettent d’acheminer tous les produits pharmaceutiques et médicaux dans les meilleures conditions. Ils sont certifiés et contrôlés par Cemafroid et peuvent conserver vos produits de -20°C jusqu’à 4°C.
Vous l’aurez compris, le transport de vaccin ne s’improvise pas.