Assurance ad valorem : fonctionnement, coût et garantie
Actualité du 22-02-2021
Vous avez des marchandises précieuses ou fragiles à faire transporter ? Et si vous optiez pour une assurance ad valorem ?
Économique, facile à souscrire, l'assurance ad valorem vous permet de couvrir vos cargaisons contre tout sinistre, à hauteur de la valeur de vos marchandises.
Transport Express vous dit tout !
1. Qu’est-ce qu’une assurance ad valorem ?
Il s'agit d'une assurance complémentaire qui vient en sus de l'assurance transport.
Elle est fortement préconisée lorsque la valeur de votre chargement dépasse les 100 euros.
Comme son nom l'indique, une assurance ad valorem couvre vos marchandises à hauteur de leur valeur réelle. À l'inverse de l'assurance transport de base, le montant du remboursement en cas de sinistre ne dépend pas du poids de votre chargement.
Autre bénéfice de l'assurance ad valorem : vous n'avez pas à prouver la responsabilité du transporteur en cas de sinistre. Vous êtes indemnisé dès l'instant où il y a perte ou dégradation de vos marchandises.
2. Quelles sont les garanties d’une assurance ad valorem ?
Une assurance ad valorem couvre vos produits à hauteur de leur valeur réelle, que le transport passe par la voie routière, aérienne, maritime ou fluviale.
Elle couvre tout incident qui se produit durant le transport, à savoir :
- la destruction ;
- un incendie ;
- la casse ;
- la détérioration ;
- le vol ;
- ou encore la disparition.
Si vos produits disparaissent ou sont détruits dans leur intégralité, alors l'assureur remboursera le montant total déclaré. Si le sinistre est partiel – par exemple s'il y a de la casse –, l'assurance vous indemnisera au prorata des dommages subis.
À noter que l'assurance ad valorem ne couvre pas :
- les frais de transport ;
- les sinistres qui ont été causés par la négligence ou sont de la faute avérée de l'expéditeur (par exemple, un emballage défectueux) ;
- les pertes financières (pénalités de retard ou perte de chiffre d'affaires) - pour cela, il faut souscrire une déclaration spéciale d'intérêt à la livraison.
- ou encore les chargements prohibés, comme les produits illégaux.
3. Quel est le coût d’une assurance ad valorem ?
Cela va dépendre de la valeur déclarée. Le montant de la prime d'assurance est calculé en toute indépendance par l'assurance.
4. Comment souscrire à l’assurance ad valorem ?
Vous avez deux possibilités :
- Vous pouvez passer par votre assureur.
- Vous pouvez aussi passer par votre transporteur. Transport Express vous propose cette option.
Si vous passez par Transport Express, vous devrez nous transmettre votre demande d'assurance ad valorem par e-mail. Nous la ferons suivre à notre assureur qui vous proposera un devis sur la base de la valeur déclarée de vos produits.
Que vous passiez par Transport Express ou par votre propre assureur, rappelez-vous que votre demande doit impérativement être validée par l'assurance avant que les marchandises ne soient enlevées par le chauffeur.
Par ailleurs, vous devrez renouveler votre demande à chaque envoi.
Vous recherchez un transporteur de confiance pour assurer l’envoi de vos colis en France et à l’étranger en toute sécurité ? Contactez Transport Express dès maintenant au 01 43 18 28 30 ou faites une demande de devis via notre site Internet. Nous serons ravis de répondre à votre demande dans les meilleurs délais !