Comment bien préparer ses envois
Actualité du 02-07-2019
Vous avez besoin d’envoyer des produits à Marseille ? Ce colis doit arriver à Munich avant demain midi ? Transport Express vous dit tout ce que vous devez savoir pour bien préparer vos envois ! L'objectif : que votre chargement arrive dans les meilleurs délais et sans encombre à bon port !
1. Choisissez le bon emballage
Pourquoi c'est important : Cela peut paraître le b.a.-ba, mais, chez Transport Express, on ne compte plus le nombre de fois où nous avons dû prendre en charge des emballages mal ficelés. A priori cela pourrait paraître anecdotique, mais cela ne l’est pas du tout ! Un emballage, c'est ce qui sert à protéger vos marchandises des chocs et vibrations liés au transport et qui pourraient mettre en péril l'intégrité de votre chargement.
Ce que vous devez faire : Ne cherchez pas à recycler vos vieux cartons et optez pour un emballage neuf et de qualité. Si vos marchandises sont plutôt solides, un carton à simple cannelure fera amplement l'affaire. En revanche, si ce sont des objets fragiles ou précieux que vous souhaitez nous confier (par exemple, des bouteilles en verre, un vase de cristal, un ordinateur portable, etc.), nous vous recommanderons vivement d'opter pour un emballage à double, voire triple cannelure. Dans tous les cas, assurez-vous que celui-ci soit de la bonne taille, à savoir ni trop grand, ni trop petit, et que vos produits soient bien calés à l'aide de matériel de rembourrage (film à bulles, particules de bourrage, mousse de calage). Enfin, fermez bien votre colis ! Là encore, on évite d'utiliser un vieux scotch peu solide et on investit dans un ruban adhésif large que l’on colle sur l'ouverture centrale et les rabats du carton.
2. Pesez et mesurez votre colis
Pourquoi c'est important : Tout simplement parce que, chez Transport Express, nous vous attribuons toujours un véhicule adapté aux dimensions et au poids de votre chargement. Cela est vrai aussi bien pour le transport dédié que pour la messagerie ou les transports réguliers et, croyez-nous, nous calculons tout au cordeau pour être bien certain de répondre à vos besoins réels. Or si votre chargement est trop grand ou trop lourd, cela veut souvent dire qu'il ne tiendra pas dans le véhicule que nous avions choisi pour vous. Dans ce cas, l’envoi de votre colis sera bloqué ou retardé, le temps que nous trouvions une solution alternative. De plus, vous risqueriez très certainement de payer un supplément.
Ce qu'il faut faire : Prenez le temps de prendre précisément les dimensions et le poids de votre colis. Pour mesurer la taille de votre chargement, vous pouvez utiliser une règle (nous avons besoin d'en connaître la hauteur, la largeur, la longueur et la profondeur). Pour le poids, si vous avez une balance à la maison, vous pouvez toujours vous peser, puis vous peser avec le produit et faire la soustraction qui va bien. Si, vraiment, vous n’avez pas de balance sous la main, la seule solution, c’est d’en estimer le poids en le comparant par exemple avec un DVD (0,250 kg), un ordinateur portable (2 kg) ou encore une grande bouteille d’eau (1,6 kg).
3. Étiquetez vos colis
Pourquoi c'est important : À moins que vous n'ayez opté pour une course en transport dédié, en acheminement direct et sans rupture de charge, il faut savoir que nos chauffeurs-livreurs se voient généralement attribuer plusieurs courses à la fois et qu'ils font ensuite la tournée des points de livraison pour remettre chaque pli ou colis à qui de droit. Si vous n'étiquetez pas correctement votre colis, il ne pourra pas savoir où ni à qui livrer votre marchandise. Alors, bien sûr, chez Transport Express, nous ferions tout ce qui est en notre pouvoir pour résoudre le problème, mais cela prendrait certainement un peu de temps.
Ce qu'il faut faire : Sur chaque colis que vous nous confiez, nous vous demandons d'inscrire les coordonnées suivantes : nom de la société, nom et prénom du destinataire, nom du service, numéro de téléphone, adresse complète. N'oubliez pas non plus d'inscrire vos propres coordonnées (y compris votre numéro direct pour que nous puissions vous contacter en cas de besoin !).
4. Remplissez vos documents d'expédition
Pourquoi c'est important : Parce que, si vous expédiez des produits à l'international (hors Union européenne), les douanes locales exigeront toujours que vous les déclariez et, pour cela, elles vous demanderont généralement de fournir un certain nombre de documents, parfois en plusieurs exemplaires.
Ce qu'il faut faire : Renseignez-vous à l'avance sur les formalités douanières du pays de destination de votre chargement (n'hésitez pas non plus à nous contacter au 01 43 18 28 30 pour en savoir plus) et préparez les documents administratifs requis. Cela dépend des pays, mais, généralement, les douanes requièrent des factures commerciales ou pro-forma en plusieurs exemplaires, un formulaire CN 23 et, pour les marchandises dont la valeur est supérieure à 8 000 euros, un document administratif unique (DAU).
5. Contactez Transport Express
Vos colis sont prêts ? Contactez-nous via notre site Internet ou par téléphone au 01 43 18 28 30. Pour les transports simples, nous vous enverrons un devis personnalisé dans les quinze minutes qui suivent la réception de votre message et, si vous êtes très pressé, sachez que notre chauffeur-livreur peut se rendre directement à l'adresse d'expédition pour récupérer votre colis. À noter toutefois que nous vous demanderons de nous prévenir un peu à l'avance si votre livraison se fait en-dehors des heures ouvrables. Cela nous permet tout simplement de nous organiser en interne !