Comment transporter de la bière ?
Actualité du 14-03-2023
Vous souhaitez proposer la livraison à domicile à vos clients ? Mettre en place un tel service ne s’improvise pas. Nombreux sont les enjeux du transport de bière : conditionnement, mode de transport, assurance…
Transport Express vous donne toutes les clés pour organiser un transport de bière rapide, sûr et efficace.
1. Protégez correctement les bouteilles avant le transport de bière
Il faut tout d’abord vous pencher sur le conditionnement pour votre transport de bière. L’emballage est la meilleure garantie contre les risques de casse lors de l’expédition. En effet, il n’existe pas de risque zéro dans le transport de marchandises. Ces dernières sont manipulées à de multiples reprises et exposées aux chocs extérieurs. Il est donc important des respecter les bonnes pratiques d’emballage de colis.
Pour un transport de bière, les emballages neufs et de formes classiques sont à privilégier. Plusieurs emballages spécifiques au transport de bière sont disponibles :
- La caisse avec calage carton pour bouteilles de bière
Cet emballage vous permet d’expédier jusqu’à 8 bouteilles. Elles sont parfaitement maintenues grâce au calage et aux parois solides en carton double cannelure. Cet emballage est également valorisant pour vos produits puisqu’une fois ouvert, le carton peut servir de présentoir.
- La caisse en carton avec croisillons renforcés pour bouteilles de 33 et 50 cl
Ce type d’emballage est spécialement conçu pour les envois par transporteurs. Chaque bouteille est entourée d’une paroi d’une épaisseur de 4 cartons, extrêmement résistante. La caisse résiste à l’éclatement et aux variations de température.
- Les boîtes pour bouteilles de bière
Enfin, cette boîte sur mesure peut contenir jusqu’à 6 bières de 20 cl ou de 33 cl. La poignée présente sur l’emballage facilite la manutention des bouteilles. Des croisillons sont intégrés afin de limiter le contact entre les bouteilles.
2. Optez pour la livraison par palette pour votre transport de bière volumineux
La livraison par palette est le mode transport recommandé pour l’acheminement de bière. Nous agissons en tant que commissionnaire de transport pour organiser votre fret. Vos palettes sont acheminées en 24,48 ou 72h chez votre destinataire.
Nous privilégions le transport sans rupture de charge afin de livrer votre chargement au plus vite et en toute sécurité. En fonction de votre marchandise et de sa charge, nous sélectionnons le véhicule le plus adapté pour son transport. De plus, nous vous proposons des services complémentaires avec cette prestation tels que le stockage de vos palettes en transit et la mise en déchetterie.
3. Choisissez le mode de transport adapté à votre marchandise
Pour votre transport de bière, il est important de sélectionner un transporteur expert. Ce dernier pourra vous proposer d’autres solutions de livraison adaptées aux colis fragiles ainsi qu’une remise en mains propres systématique.
En plus du transport par palette, nous vous proposons une solution de transport dédié pour l’envoi de votre chargement de bières. Il s’agit d’un mode de livraison sans rupture de charge. Notre chauffeur livreur se consacre uniquement à l’expédition de votre colis de valeur. Il se rend avec un véhicule vide sur le lieu d’expédition, prend en charge votre envoi puis se rend directement à l’adresse d’expédition.
Le transport dédié est particulièrement avantageux sur le plan logistique. En effet, c’est le mode de livraison par la route le plus rapide car aucun arrêt intermédiaire n’est réalisé. C’est donc la solution idéale en cas d’envoi d’urgence ou d’extrême urgence. De plus, le transport dédié vous offre une haute sécurité. Les marchandises ne sont manipulées qu’au chargement et au déchargement. Les risques de pertes, de vols ou de casses sont donc largement réduits.
4. Souscrivez à une assurance ad valorem pour le transport de bière
Il est donc recommandé de souscrire à une assurance afin de vous prémunir des risques de pertes, de casses ou encore de vols lors d’une livraison. Si un dommage survient lors de l’expédition, la responsabilité du transporteur est immédiatement engagée. Vous serez alors indemnisé sur la base du poids réel de la marchandise.
Pour les envois de grande valeur telle qu’une cargaison de bière, pensez à l’assurance ad valorem. Les indemnités sont calculées sur la base de la valeur réelle la marchandise.
Un envoi assuré vous permet d’anticiper les problèmes et de proposer rapidement une alternative à vos clients. Ils vous feront davantage confiance et n’hésiteront pas à acheter de nouveau vos produits.
5. Prenez connaissance des réglementations pour transporter vos bières
Enfin, il faut vous pencher sur la réglementation du transport de bière.
Si l’envoi se fait dans l’Union européenne, vous profitez d’exemptions. Les taxes (TVA et droit d’accises) sont comprises dans le prix du produit dans le pays d’achat. Vous n’avez donc pas à payer de frais supplémentaires une fois arrivé dans un autre pays de l’UE.
En revanche, cette réglementation change pour les produits destinés à la vente en provenance d’un pays hors de l’UE. Vous serez limité à une livraison de 16 litres de bière et payerez des frais de douane.