Qu’est-ce que le cross docking ?
Actualité du 22-01-2021
Vous traitez d'importants volumes de marchandises ? Vos flux sont constants ? Vos produits ont une date de péremption ? Vous êtes confronté à des pics de demande ?
Avez-vous pensé au cross docking ? Cette méthode logistique, qui consiste à simplifier la préparation de commande, vous permettra de gagner un temps considérable, de faire des économies significatives et de réduire votre empreinte carbone.
On vous en dit plus !
1. Cross docking : définition
Le cross docking est un mode logistique de préparation de commandes à flux tendu, qui vise à éliminer l'étape du stockage des produits. Il est particulièrement adapté aux envois urgents ou aux produits périssables.
Lorsque l'on pratique le cross docking, les produits sont souvent déjà conditionnés et prêts à être livrés au client. Théoriquement, ils peuvent être immédiatement envoyés au quai de chargement pour être acheminés à l'adresse de destination. L’entrepôt n'est plus qu'un lieu de transit. En pratique, néanmoins, ces derniers se voient quand même souvent chargés d'identifier, de vérifier et de reconditionner les produits avant leur envoi.
Bien sûr, le cross docking nécessite :
- d'avoir un système d'information adapté ;
- que les fournisseurs soient capables d'intervenir sur les opérations de préparation et de conditionnement ;
- et que les flux d'approvisionnement soient parfaitement synchronisés.
2. Les types de cross docking
Il existe différents types de cross docking :
Le cross docking prédistribué
C'est la méthode la plus courante. Dans ce cas de figure, le fournisseur prépare tout en amont pour le client final. Autrement dit, les produits sont déjà emballés et l'entrepôt se contente de réceptionner et d'expédier les marchandises.
Le cross docking consolidé
Le schéma du cross docking consolidé est quelque peu différent : les marchandises sont préparées dans l'entrepôt qui doit ensuite les conditionner en fonction de la demande du client.
Pour cela, les produits reçus sont placés dans une zone de conditionnement pour que les opérateurs de l'entrepôt puissent préparer la commande.
C'est une méthode particulièrement adaptée lorsqu'il s'agit de conditionner des produits en provenance de plusieurs fournisseurs.
Le cross docking hybride
Le cross docking hybride est un exemple de cross docking assez compliqué à mettre en place. En effet, les commandes sont préparées à la fois avec les produits qui viennent d'être livrés et ceux qui sont encore en stock. Naturellement, pour que cela fonctionne, il faut que vos flux logistiques soient parfaitement synchronisés.
3. Cross docking : les avantages
Même s'il nécessite de mettre en place une organisation logistique particulièrement rigoureuse, le cross docking présente bien des avantages pour les entreprises qui le pratiquent.
Accélération des délais de livraison
C'est évident, mais le cross docking accélère significativement les délais de livraison. En effet, en éliminant les étapes du picking, du stockage et, dans certains cas, du conditionnement, il contribue à réduire significativement la durée nécessaire à la préparation de commandes. Sans compter que le « passage à quai » est très rapide. Résultat : les colis partent plus vite chez le transporteur et, in fine, chez le client, pour la plus grande satisfaction de ce dernier.
Gain d’espace dans les entrepôts
Comme les entreprises pratiquant le cross docking n'ont plus besoin d'espace de stockage aussi important qu’avant, cela permet à l'entrepôt de gagner de la place et d'offrir ses services à un plus grand nombre de clients.
Diminution des coûts logistiques
Les coûts logistiques diminuent drastiquement, dans la mesure où les frais de stockage et de manutention intermédiaire sont quasiment réduits à zéro.
Réduction de l’empreinte carbone
Le cross docking est un élément important de la logistique verte, dans la mesure où l’on réduit le temps de transports des marchandises, notamment à l’intérieur des entrepôts.
Vous recherchez un partenaire de confiance à qui confier le transport de vos marchandises partout en France et en Europe ? Contactez Transport Express dès maintenant au 01 43 18 28 30 ou faites une demande de devis via notre site Internet. Nous serons ravis de répondre à votre demande dans les meilleurs délais !