Qu'est-ce que la cyclologistique ?
Actualité du 22-01-2024
Alors que le e-commerce est en plein essor et que les entreprises cherchent des solutions innovantes pour optimiser leurs opérations, la cyclologistique émerge comme une approche à la fois écologique et efficace.
La livraison à vélo offre beaucoup d'avantages aux acteurs du transport de marchandises en redéfinissant les normes du dernier kilomètre, jusqu'alors particulièrement coûteux et polluant. Mais elle peut aussi être confrontée à certaines limites. Dans cet article, nous faisons le point sur ce mode de transport encouragé par les pouvoirs publics.
1. La cyclologistique, qu'est-ce que c'est ?
La cyclologistique est un concept innovant dans le domaine de la logistique. Elle intègre l'utilisation de vélos, de vélos cargo et d'attelages vélo, avec ou sans assistance électrique, pour le transport de colis sur de courtes distances, notamment dans les zones urbaines. Cette approche vise à repenser le dernier kilomètre de la chaîne logistique en privilégiant des modes de transport plus durables, efficaces et adaptés à l'environnement urbain.
La cyclologistique s'aligne avec les préoccupations gouvernementales liées à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à la congestion urbaine et à la nécessité de trouver des solutions logistiques plus durables. En comparaison de la logistique traditionnelle qui fait appel à des véhicules thermiques, le développement de la cyclologistique contribue à réduire l'empreinte carbone du dernier kilomètre et s'inscrit de ce fait dans un plan national visant à accroître son utilisation.
2. Les objectifs de la cyclologistique
La cyclologistique vise principalement à transformer la façon dont les marchandises sont livrées dans les villes, en privilégiant des solutions respectueuses de l'environnement, économiquement viables pour les professionnels et adaptées aux spécificités des zones urbaines. Parmi ses objectifs, on retiendra :
- la diminution de l'impact environnemental
- l'amélioration de l'efficacité logistique grâce à la réduction du temps de trajet jusqu'au client final
- la maîtrise du coût du dernier kilomètre avec des livraisons plus économiques
- l'amélioration de la circulation au cœur des villes
- la diminution des nuisances sonores
La cyclologistique a donc pour objectifs principaux de repenser et d'optimiser la logistique urbaine en mettant en œuvre des solutions durables et efficaces.
3. Les différents types de vélos utilisés en cyclologistique
Vélos-cargos biporteurs
Comme les vélos classiques, les vélos-cargos biporteurs sont équipés de deux roues. Ils disposent en plus d'un espace de chargement. Avec une capacité de transport pouvant aller jusqu'à 100kg selon les vélos, les vélos-cargos biporteurs peuvent être utilisés pour la livraison des marchandises légères et encombrantes.
Triporteurs
Avec leurs deux roues à l'avant, les triporteurs offrent une grande stabilité. Également équipés d'une plateforme de chargement, ils peuvent transporter des marchandises plus lourdes que les vélos-cargos biporteurs. C’est une solution idéale pour la livraison d'une grande variété de produits.
Attelages vélo
Un attelage vélo est un dispositif permettant de relier un vélo classique à une remorque destinée à transporter des marchandises. Dans la cyclologistique, cette solution de transport est particulièrement recommandée pour les volumes importants. En transportant ensemble plusieurs commandes, l'attelage vélo permet un gain de temps considérable.
4. Les avantages de la cyclologistique
La cyclologistique présente de nombreux avantages en termes de durabilité et d'efficacité opérationnelle dans les zones urbaines denses. Avec la mise en place des ZFE (Zones à Faibles Émissions), le vélo permet d'accéder aux espaces où la circulation des véhicules motorisés est restreinte. Considérée comme une branche de la logistique verte, la cyclologistique ne génère pas d'émissions directes de gaz à effet de serre et permet donc de lutter contre le changement climatique. C'est également un mode de transport silencieux qui contribue à améliorer la qualité de vie des citadins. De ce fait, elle bénéficie d'aides de l'État pour encourager son développement.
En plus de réduire l'empreinte carbone inhérente à la livraison du dernier kilomètre, le vélo permet de circuler facilement malgré les embouteillages. Il peut atteindre des zones difficilement accessibles aux véhicules plus volumineux, offrant ainsi une efficacité accrue dans la livraison de marchandises en centre-ville.
Enfin, les coûts d'exploitation des vélos sont inférieurs à ceux des véhicules motorisés qui ont besoin de carburant pour avancer et d'un entretien plus régulier.
5. Les inconvénients de la cyclologistique
Malgré ses nombreux avantages, la cyclologistique comporte également certains inconvénients qui peuvent restreindre son utilisation. Par exemple, les vélos cargo ont une capacité de charge relativement limitée par rapport aux véhicules motorisés. Cela peut être un inconvénient pour les livraisons de marchandises en grande quantité ou de produits particulièrement volumineux.
Ensuite, les vélos ont une portée limitée, ce qui peut être un défi pour les livraisons sur de longues distances.
Enfin, l'efficacité de la cyclologistique dépend de l'existence d'infrastructures adaptées, telles que des pistes cyclables sécurisées et des espaces de stationnement dédiés. L'absence de telles infrastructures peut rendre difficile la mise en œuvre de ce mode de transport.
En dépit de ses inconvénients, la cyclologistique offre une perspective prometteuse pour repenser la logistique du dernier kilomètre, contribuant ainsi à des livraisons plus durables et efficaces dans les années à venir.