Qu'est-ce que le transport sous température dirigée ?
Actualité du 09-05-2023
Le transport sous température dirigée concerne de nombreuses activités. Du secteur agro-alimentaire jusqu’au secteur pharmaceutique, en passant par celui des cosmétiques, il est indispensable de contrôler la température de transport de certaines marchandises. La livraison doit se faire au plus vite et dans le respect des normes d’hygiène les plus strictes. Nous faisons le point sur le transport sous température dirigée.
1. La définition du transport sous température dirigée
Le transport sous température dirigée est un mode de transport frigorifique pour les produits nécessitant une conservation à basse température afin de préserver leur qualité. Le respect de la chaîne du froid est un enjeu essentiel. L’objectif est que la température sélectionnée, qu’elle soit positive ou négative, ne varie pas lors du trajet. Il est donc important de faire appel à une entreprise experte pour un transport frigorifique.
2. Les produits concernés par le transport sous température dirigée
La principale caractéristique des produits concernés par le transport sous température dirigée est leur susceptibilité à la détérioration. Ces produits peuvent se périmer ou se détériorer et ainsi perdre leurs caractéristiques et propriétés originales. La pression atmosphérique, les variations de températures et l’humidité peuvent provoquer de tels changements.
C’est le cas des produits suivants :
- Produits pharmaceutiques (vaccins, extraits végétaux)
- Échantillons destinés à l’analyse microbiologique
- Aliments et ingrédients périssables (produits laitiers, viande, produits surgelés, houblon, fruits de mer, etc.)
- Plantes et fleurs
- Produits chimiques réactifs
- Boissons alcoolisées
3. Les conditions de transport des marchandises sous température dirigée
Notre service de transport sous température dirigée répond à tous les impératifs et aux réglementations du transport frigorifique.
Grâce à notre flotte de véhicules diversifiée, nous pouvons transporter tous vos produits qu’ils soient conditionnés en caisses, cartons ou palettes Notre transport sous température dirigée est adapté pour le transport de produits réfrigérés, congelés ou en liaison chaude. Nos véhicules, équipés d’un groupe frigorifique de -28°C à +28°C, prennent en charge tous vos produits : denrées alimentaires, fleurs, produits médicaux ou pharmaceutiques…
Nos véhicules sont certifiés et contrôlés par le Cemafroid, l’organisme délégataire de l’État. Ils sont équipés de capteurs enregistrant la température tout au long du trajet. La traçabilité de la température est un gage du respect de la chaîne du froid.
Enfin, le transport sous température dirigée nécessite un savoir-faire et une expertise. Nos chauffeurs livreurs sont formés à ce type de transport et à la manutention de ces produits.
4. La réglementation liée au transport frigorifique
Les deux principales réglementations liées au transport sous température dirigée sont :
Le Plan HACCP
L’HACCP est l'acronyme de Hazard Analysis Critical Control Points ou l’analyse des dangers et la maîtrise des points critiques. Ce plan permet d’identifier, d’évaluer et de maîtriser les risques liés aux denrées alimentaires.
Le Plan HACCP découle du Paquet Hygiène. Chaque établissement travaillant avec des denrées périssables doit obligatoirement mettre en place un programme HACCP. Ce dernier repose sur 7 grands principes :
- Procéder à une identification des dangers associés à toutes les étapes.
- Déterminer les étapes de traitement qui peuvent être maîtrisées pour éliminer les dangers.
- Établir les limites qui doivent être respectées pour garantir que les CCP (points critiques) sont sous contrôle.
- Établir un système pour surveiller la maîtrise des CCP.
- Déterminer les mesures correctives à prendre lorsqu'un CCP donné n'est pas maîtrisé.
- Appliquer des procédures de vérification.
- Constituer un dossier dans lequel figureront toutes les procédures.
La réglementation ATP
La réglementation ATP, signée par près de 50 pays, fixe les normes auxquelles les véhicules transportant des denrées périssables doivent répondre. Les modalités de contrôle de la conformité des véhicules de transport sous température dirigée sont également énoncées.
La réglementation ATP fixe les différentes températures à maintenir à l’intérieur de la caisse des véhicules frigorifiques :
- Entre +12 et 0°C : Classe A ou ATP-FRA
- Entre+12 et -10°C : Classe B ou ATP-FRB
- Entre +12 et -20°C : Classe C ou ATP-FRC
En France, c’est le Cemafroid (centre d’expertise français de la chaîne du froid) qui délivre une attestation de conformité technique ATP à tous les véhicules transportant des denrées périssables. Pour chaque type de véhicule du transport frigorifique, une attestation spécifique est délivrée : frigorifique, réfrigérant, isotherme et calorifique.