E-commerce : quels défis pour les métiers du transport et de la logistique ?
Actualité du 06-09-2021
En 2021, l'e-commerce, qui était déjà florissant, a cru dans des proportions exponentielles. Alors que la majorité de la population s'est mise à faire des achats sur Internet, un nombre croissant d'entreprises ont décidé de créer une activité en ligne - parfois ex nihilo.
Or, avant de se lancer, il est indispensable de garder en tête les 6 défis actuels du transport et de la logistique. Explications.
1. La réduction des délais et des coûts
C'est l'un des principaux enjeux de la logistique de l'e-commerce.
En effet, de plus en plus de cyberacheteurs réclament d'être livrés, sinon le jour même, du moins le lendemain de leur commande. Et ce, quel que soit l'endroit où ils habitent.
Pour les boutiques en ligne, l'enjeu est de taille, dans la mesure où les conditions de livraison constituent l'un des principaux critères de choix des consommateurs.
Elles n'ont donc d'autre choix que de trouver des transporteurs qui, comme Transport Express, soient capables d'assurer des livraisons dans les délais les plus courts et à des tarifs raisonnables.
D'où le mouvement de mutualisation du transport que l'on observe ces dernières années et qui permettent aux entreprises de réaliser jusqu'à 15 % d'économies, tout en accroissant leur réactivité.
2. La maîtrise de la logistique du dernier kilomètre
Un autre enjeu majeur de l'e-commerce, c'est la maîtrise de la logistique du dernier kilomètre.
Non seulement la plupart des adeptes de l'achat sur Internet résident en zone urbaine, mais ils ont aussi tendance à multiplier les commandes de petits colis (moins de 30 kilos). Ce qui pose problème aux entreprises qui ont, pour la plupart, choisi d'implanter leurs entrepôts en périphérie urbaine, voire en lointaine banlieue.
Ce qui paraissait une manière efficace de minimiser les coûts, tout en maximisant l'espace de stockage est devenu un inconvénient. On estime aujourd'hui que la livraison du dernier kilomètre représente 20 % des frais liés au transport de colis.
Pour résoudre cet enjeu qui a un impact significatif sur les marges, un nombre croissant d'entreprises ont créé des hubs urbains, ces espaces de stockage moins vastes que leurs homologues banlieusards, mais qui présentent l'intérêt d'être situés en ville - au plus près de la clientèle.
3. La gestion de la logistique de retour
Ce n'est pas toujours évident, mais lorsque l'on fait de l'e-commerce, il est indispensable de développer une logistique de retour.
C'est en effet un droit légal pour les consommateurs de pouvoir renvoyer leurs produits sous quinze jours. De plus, c'est un argument marketing crucial, notamment dans des secteurs comme l'habillement où les clients tendent à acheter plusieurs tailles pour faire leur choix.
Or les retours doivent faire l'objet d'une logistique spécifique si l'on veut en maîtriser le coût.
4. La digitalisation des opérations
Autre enjeu : la digitalisation des opérations qui est cruciale pour pouvoir passer à l'échelle.
En pratique, cela implique plusieurs choses :
- pouvoir gérer ses stocks de manière performante, notamment en pilotant les flux et en mettant à jour son site Internet en temps réel ;
- connecter son système d'information avec celui de son transporteur afin de pouvoir proposer une option de tracking aux cyberacheteurs, lesquels souhaitent de plus en plus pouvoir suivre l'évolution de leur expédition.
5. La gestion du personnel en fonction des pics d’activité saisonnier
L'e-commerce est une activité, souvent marquée par une forte saisonnalité. Les boutiques en ligne doivent donc être capables de faire face à des pics d'activité, parfois importants.
Pour ce faire, elles ont tendance à embaucher des intérimaires de manière ponctuelle. Cela implique, bien sûr, de développer des modes de formation efficace, mais également de mettre en place des garde-fous pour limiter au maximum les erreurs dans la préparation des colis. Car un colis mal préparé représente un coût financier et marketing important pour l'entreprise.
6. La maîtrise de l’activité sur l’environnement
C'est un enjeu croissant – aussi bien pour des raisons sociétales que marketing.
D'après le ministère de l'Environnement, le transport représente 31 % des émissions de gaz à effet de serre en France et c'est le transport routier qui est le moyen de locomotion le plus polluant (94 % des émissions du secteur du transport).
Or, avec l'émergence de la crise climatique, les cyberacheteurs se montrent de plus en plus sensibles à la question environnementale. Ils sont même prêts à payer plus cher pour que leur mode de consommation soit en phase avec leurs valeurs écologiques.
Pour les professionnels de la logistique, cette évolution implique de trouver des solutions logistiques et de transport qui minimisent l'impact carbone, que ce soit en créant des hubs urbains, en luttant contre le vide dans les emballages ou encore en optimisant les tournées de livraison.