Emballage colis : 10 erreurs à éviter
Actualité du 08-08-2022
Un emballage inadapté n’est pas sans conséquence pour votre activité. Vos produits risquent d’arriver endommagés et la livraison pourrait être retardée. Nous vous présentons les 10 erreurs d’emballage les plus courantes et comment les éviter, pour que vos produits arrivent à destination dans les meilleures conditions.
1. Utiliser un emballage pas adapté
L’erreur la plus commune en matière de préparation de commandes est l’utilisation d’un emballage colis inadapté.
Il est important de choisir un carton de bonnes dimensions. En effet, si le carton est trop petit, il risque d’éclater sous la pression exercée sur les parois. Tandis qu’un carton trop grand peut s’affaisser au cours du transport. Nous vous recommandons d’utiliser un emballage colis légèrement plus grand que le contenu afin de pouvoir utiliser des matériaux de calage.
2. Réutiliser des anciens emballages abîmés
Si vous utilisez un ancien emballage pour expédier une nouvelle commande, le client ne sera pas satisfait. De plus, le produit pourrait arriver endommagé. Vous risquez de recevoir un retour du produit et un avis négatif. Il est donc impératif d’utiliser un carton neuf pour vos envois e-commerce.
En fonction du poids de votre contenu, choisissez un carton neuf à double ou triple cannelure. Plus un carton présente de cannelures, plus il sera solide. Pour vos produits très fragiles, optez donc pour les cartons avec le plus de cannelures.
3. Ne pas enlever les anciennes étiquettes
Si vous recyclez vos cartons d’emballage colis, n’oubliez pas de retirer les anciennes étiquettes. Elles peuvent en effet entraîner une confusion auprès des livreurs et donc des retards de livraison.
Prévoyez également une nouvelle enveloppe pour y glisser des documents tels que la facture ou les instructions de retour. Ces documents importants sont généralement conservés par le client. Il est donc important de les recevoir en bon état. Vous pouvez placer l’enveloppe dans le fond de l’emballage colis afin qu’elle ne subisse aucun dommage.
4. Ne pas étiqueter correctement le colis
Une autre erreur d’emballage à éviter concerne l’étiquetage du colis. Les étiquettes sont essentielles pour acheminer la commande dans de bonnes conditions. Elles précisent notamment les précautions de manutention à respecter au cours de l’expédition. Ne pas étiqueter correctement le colis pourrait donc entraîner un retard dans le processus d’acheminement.
Nous vous conseillons d’avoir deux étiquettes d’emballage. Une sera placée à l’intérieur du colis au cas où l’étiquette extérieure se détacherait. Cette dernière doit être parfaitement visible. Placez-la sur le côté le plus large du carton et ne mettez pas de ruban adhésif dessus.
Pour les envois spécifiques (produit fragile, électronique, liquide…), vous pouvez utiliser des étiquettes adaptées :
- Étiquettes imprimées fragile
- Étiquettes pour le transport de matières dangereuses
- Étiquettes avec indicateurs de positionnement
5. Oublier le matériel de calage
Le matériel de calage est essentiel pour combler les vides dans l’emballage et protéger vos produits des chocs. Pour une protection maximale, variez les matériaux de calage utilisés :
- Film en mousse
- Film à bulles
- Coussins d’air gonflables
- Chips de polystyrène
6. Mettre trop de calage
Si le matériel de calage assure une bonne protection à vos produits, il ne faut toutefois pas en abuser.
Le produit peut être écrasé sous trop de calage. De plus, un carton rembourré avec trop de calage renvoie une image négative. Le gaspillage et l’encombrement sont à éviter dans le contexte d’éveil écologique.
7. Ne pas prendre en compte la fragilité du produit
S’il faut prendre en compte le poids et les dimensions d’un produit pour choisir son emballage, il faut également se pencher sur la fragilité du produit.
La caisse américaine est particulièrement recommandée pour les produits fragiles. Elle possède quatre rabats au-dessus et quatre rabats en dessous. C’est l’emballage idéal pour les produits fragiles en verre. Ce type de caisse peut supporter jusqu’à 50 kg.
8. Mettre trop de ruban adhésif
Utiliser du ruban adhésif en abondance est une autre erreur en matière d’emballage. Le client passera du temps pour ouvrir son colis alors qu’il est déjà impatient d’en découvrir le contenu. D’autre part, cela fera augmenter vos coûts d’emballage.
Il existe également des caisses avec des bandes d’arrachage. Vous n’aurez plus à vous soucier du système de fermeture de vos colis.
9. Ne pas prendre en compte le mode de transport
Le transport est un critère déterminant dans le choix de vos emballages et de vos colis. En fonction du type de transporteur sélectionné pour effectuer la livraison, le carton n’est pas exposé aux mêmes chocs extérieurs et aux mêmes pressions.
10. Ne pas vérifier le contenu
Enfin, n’oubliez pas de vérifier le contenu de votre colis avant son envoi. Un volume de commandes important peut entraîner des erreurs et des oublis. Pensez donc à vérifier que le contenu du colis est exact :
- Les bons produits
- La quantité demandée
Assurez-vous également que les coordonnées sur l’étiquette d’expédition sont bien correctes.
Désormais, vous ne ferez plus aucune erreur d’emballage !