5 astuces pour préparer et emballer vos palettes

Actualité du 12-06-2020

5 astuces pour préparer et emballer vos palettes

C'est une question que l'on nous pose souvent : comment préparer et emballer une palette ? Celles-ci ont beau être l'un des emballages les plus populaires ; tout le monde ne sait pas forcément comment placer les différents colis qui la composent. Comme tous les emballages, les palettes doivent être préparées de manière minutieuse pour éviter que les marchandises ne soient endommagées. Transport Express vous donne ici cinq astuces pour que la préparation et l’emballage de vos palettes se fassent dans les meilleures conditions possibles et afin de garantir la sécurité de votre cargaison !

1- Choisir une palette logistique adaptée

C'est primordial.

Il existe plusieurs formats et plusieurs types de palettes et, pour vous assurer de choisir celle qui conviendra le mieux à votre chargement, vous devez tenir compte de trois facteurs :

- le volume de votre chargement ;
- le poids de celui-ci ;
- les conditions dans lesquelles le transport se fera.

De manière générale, chez Transport Express, nous recommandons toujours à nos clients :

- De prendre des palettes en bon état : comme pour les autres types d’emballages, une palette est d'autant plus solide qu'elle n'a que peu été utilisée.

- De choisir une base suffisamment large de manière à ce qu'aucun colis ne dépasse : le format le plus courant mesure 80 x 120 cm, mais il existe une dizaine d'autres formats.

- D'opter pour une palette qui peut supporter le poids de votre cargaison : selon les modèles, le poids maximal supporté sera de 600, 900 ou 1 200 kilos. Les palettes en métal, acier, aluminium ou inox sont les plus résistantes.

- D'éviter les palettes à simple plancher, en carton ondulé ou en fibre de bois, car elles sont trop fragiles.

- De privilégier une palette en plastique si les conditions météorologiques ne sont pas au beau fixe.

2. Bien répartir les cartons sur la palette

Si vous voulez limiter au maximum les risques d’incidents, vous devez vous assurer que le poids de vos colis soit bien réparti sur l'ensemble de la palette.

En pratique, cela signifie plusieurs choses :

- Évitez de mettre tous les cartons d'un même côté, car cela pourrait déséquilibrer votre base. Votre objectif doit être de créer un gros bloc sans vide, réparti de manière homogène sur votre base.

- Faites en sorte qu'aucun colis ne dépasse de votre palette. Lorsque c’est le cas, nous ne pouvons accepter votre palette. Le risque d'endommagement de vos colis est en effet trop élevé, sans compter que cela nuit à la sécurité de nos manutentionnaires.

3. Empiler les cartons de manière stable

Dans le métier, on parle de gerbage et, pour faciliter en matière de gerbage, il y a des règles strictes à respecter.

La première, c'est qu'il vous faut placer les colis les plus lourds en bas et les plus légers en haut. Cela vous permettra non seulement de mieux stabiliser votre palette, mais également d'éviter que les colis plus lourds n'écrasent les plus légers.

La seconde règle, c'est que vous devez faire en sorte que le dessus de votre palette soit bien à plat. Il y a plusieurs raisons à cela :

- Cela limite le risque de perte ou d'endommagement des cartons.

- Cela facilite également l'empilage des palettes les unes sur les autres dans une logique d’optimisation du chargement des conteneurs. Les palettes non plates font généralement l'objet d'une surcharge.

4. Protéger correctement la palette

Même si la palette est l'un des emballages logistiques les plus sûrs, il est néanmoins important de bien la protéger. Pour cela, vous pouvez procéder de plusieurs manières :

- Mettre des cornières sur les angles de votre palette pour éviter les chocs et les éraflures.

- Placer des plaques intercalaires entre les différents niveaux de votre palette. Cela vous permettra de mieux séparer, caler et protéger vos colis.

- Cerclez les différents éléments de votre palette. Pour cela, vous pouvez utiliser une bande en plastique, en textile ou en métal. Attention à ne pas trop serrer votre cerclage, ni à le laisser trop lâche. Dans le premier cas, cela risquera d'endommager les cartons et, dans le second, cela ne servirait à rien.

- Protégez le haut de la palette avec une coiffe palette. Cela permettra d'assurer l'étanchéité de votre palette, tout en garantissant que le haut soit bien plat.

- Enveloppez les différents éléments de la palette avec du film étirable en plastique. N'oubliez pas d'entourer aussi la base de la palette ! Selon vos besoins, vous pouvez opter pour du film étirable transparent ou du film opaque, qui permet de garantir la confidentialité des marchandises et de les protéger contre les UV.

5. Étiqueter soigneusement la palette

Cela peut paraître évident, mais il importe de le rappeler : retirez les vieilles étiquettes pour éviter les quiproquos !

Votre étiquette doit comporter les adresses d'expédition et de destination. Pour éviter que l'étiquette ne se décolle, mieux vaut la fixer directement sur le carton plutôt que sur le film.

Vous recherchez un transporteur de confiance qui puisse assurer le transport de vos palettes en toute sécurité ? Contactez Transport Express dès maintenant au 01 43 18 28 30 ou faites une demande de devis via notre site Internet. Nous serons ravis de répondre à votre demande dans les meilleurs délais !



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

Qui sommes-nous ?

Depuis 1995, Transport Express agit en tant que transporteur, commissionnaire de transport et prestataire de solutions logistiques en France et en Europe.

Le transport et l'écologie

Conscient de l’impact de notre activité de transporteur sur l’environnement nous agissons quotidiennement pour réduire notre empreinte écologique.

Newsletter

Abonnez-vous !
Vous recevrez chaque mois les conseils de nos experts ainsi que les dernières actualités de Transport Express. Nouveaux services, nouvelles offres… nous n’aurons plus aucun secret pour vous !