Le futur du transport de marchandises : drone, robotique et livraison autonome

Actualité du 06-02-2024

Le futur du transport de marchandises : drone, robotique et livraison autonome

Alors que les ventes e-commerce s'accélèrent et que des milliards de colis sont livrés chaque année dans le monde, l'impact écologique du transport de marchandises est plus que jamais au cœur des préoccupations. Face à ce constat, des technologies émergentes se développent. Ces solutions innovantes cherchent à remplacer les camions ou les voitures par des modes de livraison électriques plus rapides, plus efficaces et aussi moins coûteux. L'adoption de ces technologies fait cependant face à des défis pour trouver une place dans la société.

Alors à quoi ressemblera le futur du transport de marchandises ? Faisons le point sur les différents moyens de transport qui remplaceront peut-être les véhicules de livraison actuels.

1. Les drones : des pionniers de la livraison rapide et précise

Les avantages des drones pour le transport de marchandises

La rapidité et la précision sont les deux qualités principales des drones. Dans les centres urbains, un drone en vol n'est pas ralenti par le trafic dense et peut atteindre en un temps record des destinations difficilement accessibles pour les véhicules utilitaires traditionnels. Ils offrent ainsi une alternative flexible et prometteuse pour augmenter la vitesse des livraisons tout en réduisant leur empreinte carbone.

Les applications des drones dans le futur transport de marchandises

En zones rurales, les drones permettraient de désenclaver les villages les plus isolés. L'ADEME (Agence de la Transition Écologique) a d'ailleurs mené une réflexion sur la faisabilité de la livraison de colis par drones dans des sites isolés et sur l'impact écologique associé. Cette étude a démontré que plus la distance à parcourir était importante, plus la livraison par drones était écologique comparativement à un véhicule utilitaire léger.

En ville, les drones ont prouvé leur efficacité pour la livraison de petits colis, en survolant les obstacles qui restreignent habituellement les véhicules utilitaires traditionnels. 

Les défis à relever pour la généralisation de la livraison par drones

La généralisation des drones de livraison en France se heurte à des défis tels qu'une réglementation restrictive du transport aérien en milieu urbain. Les drones représentent en effet un danger potentiel avec un risque de collision dû à la saturation de l'espace aérien. Par ailleurs, leur manque de fiabilité actuel ne permet pas encore un survol régulier sécuritaire des zones densément peuplées.

La question du respect de la vie privée et de la sécurité des données collectées est un autre défi de taille qui ralentit la généralisation des drones de livraison. Ces aspects rendent l'acceptation sociale mitigée avec une certaine appréhension à intégrer les drones dans les infrastructures existantes.

2. La robotique : l'automatisation au service de l'efficacité

Les avantages de la robotique pour le transport de marchandises

La robotique booste significativement la productivité en augmentant la vitesse du traitement des commandes. Elle améliore également la précision grâce à une nette réduction des erreurs humaines au sein des opérations logistiques. Par ailleurs, le fonctionnement ininterrompu offert par ces technologies diminue considérablement les coûts opérationnels tout en renforçant la sécurité sur les lieux de travail. 

Les nombreux cas d'utilisation, comme ceux observés dans les entrepôts automatisés, illustrent parfaitement comment la robotique transforme déjà concrètement le secteur de la logistique.

Les applications actuelles de la robotique

La robotique est essentiellement mise en place dans les entrepôts où elle aide les opérateurs à gérer efficacement des flux de marchandises toujours plus importants. Elle est notamment utilisée pour le chargement et le déchargement des camions, une étape fastidieuse qui peut s'effectuer désormais en quelques minutes seulement.

Les robots interviennent également dans la manutention des matériaux qui est une tâche particulièrement chronophage pour les opérateurs. Le transport interne automatisé permet ainsi de déplacer rapidement de grands volumes de marchandises

Encore au stade de développement, les camions autonomes seront peut-être un jour utilisés pour le transport longue distance.

Les défis à relever pour la généralisation de la robotique

Cependant, les coûts initiaux élevés des robots et les frais importants engendrés par leur entretien représentent un frein pour les petites et moyennes entreprises qui ne peuvent les intégrer dans leur logistique.

De plus, l'utilisation efficace de la robotique nécessite une formation spécifique et une bonne compréhension de cette technologie complexe.

3. La livraison autonome : une promesse de sécurité et de confort

Les avantages de la livraison autonome

La livraison autonome fait appel à des véhicules qui fonctionnent sans conducteur. Pilotés à distance ou via une intelligence artificielle, ils ont pour objectif d'optimiser les opérations logistiques, d'améliorer la sécurité routière et de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la livraison du dernier kilomètre

Les applications actuelles de la livraison autonome

Les véhicules autonomes ont une capacité de chargement plus importante que les drones et sont également plus sûrs. Testés en milieu urbain, ils permettent d'acheminer des colis rapidement, sans émissions polluantes. Les robots autonomes peuvent par exemple circuler dans des zones inaccessibles aux véhicules utilitaires traditionnels et contribuent ainsi à réduire les délais de livraison et les coûts associés.

Les défis à relever pour la généralisation de la livraison autonome

Néanmoins, le déploiement à grande échelle de la livraison autonome fait face à certains défis tels que le partage de l'espace public avec les autres usagers. Aujourd'hui, seuls quelques pays et villes réglementent l'usage des robots autonomes. Zones autorisées pour la circulation, taille et poids des robots, vitesse limite, sont autant de points à clarifier avant d'envisager une généralisation de la livraison autonome en France.

La sécurité est également au cœur des préoccupations. Bien qu'ils soient à priori plus sûrs que les véhicules utilitaires traditionnels, les robots autonomes sont toujours en phase de test et assistés par des téléopérateurs qui interviennent en cas de problème ou de danger.

Malgré ces défis, les technologies émergentes promettent de redéfinir le paysage du transport de marchandises avec des livraisons plus rapides et plus durables.
 



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

Qui sommes-nous ?

Depuis 1995, Transport Express agit en tant que transporteur, commissionnaire de transport et prestataire de solutions logistiques en France et en Europe.

Le transport et l'écologie

Conscient de l’impact de notre activité de transporteur sur l’environnement nous agissons quotidiennement pour réduire notre empreinte écologique.

Newsletter

Abonnez-vous !
Vous recevrez chaque mois les conseils de nos experts ainsi que les dernières actualités de Transport Express. Nouveaux services, nouvelles offres… nous n’aurons plus aucun secret pour vous !