Quelles sont les 4 activités de la logistique ?
Actualité du 07-02-2023
L’essor du e-commerce a bouleversé le secteur de la logistique : échanges de marchandises à l’échelle internationale, toujours plus de colis expédiés, délais de livraison de plus en plus courts…
Pour répondre à ces problématiques, les entreprises doivent faire évoluer leur logistique et l’optimiser. Nous faisons le point sur les 4 principes activités de la logistique.
1. Activité logistique 1 : la gestion des achats
La première activité de la logistique est la gestion des achats. C’est la plus importante car c’est le point de départ de la chaîne logistique. Tous les flux et les processus en découlent. En effet, sans marchandises, il n’y a pas de production, pas de stock et pas de livraisons.
Par « achats », on entend les biens et les services qu’une entreprise acquiert afin d’assurer son propre fonctionnement. La fonction d’achat nécessite la prise en compte des objectifs financiers de l’entreprise tout en garantissant l’approvisionnement en matières premières et en marchandises nécessaires. Les achats peuvent être :
- Consommés dans le cadre de l’activité
- Transformés afin d’être revendus
- Directement revendus au client final
Les achats sont le poste de dépenses principal des entreprises. Il est indispensable d’optimiser la gestion de l’approvisionnement et des paiements des clients. Les enjeux logistiques de la gestion des achats impliquent une coordination des flux d’information :
- Communication en temps réel des besoins des différentes équipes
- Échanges clairs avec les fournisseurs
- Suivi et reporting précis des achats
Une digitalisation des processus permet d’optimiser la gestion des achats. Les solutions manuelles de collecte des données ont des limites et ne permettent pas une centralisation des données. Les solutions logicielles permettent de résoudre ces problématiques. Elles facilitent :
La mise en place de bases de données liées aux achats en cours
- Détection des incidents grâce aux systèmes d’alerte
- Automatisation des tâches chronophages
- Visualisation des budgets pour chaque type d’achats
2. Activité logistique 2 : le stockage des marchandises
Avec l’essor du e-commerce, les clients exigent des délais de livraison de plus en plus réduits. Près de 86% des livraisons se font à domicile. C’est le mode de livraison le plus populaire. On estime que 95% des colis sont livrés dans un délai de deux jours suivants la commande. Pour assurer cette cadence, les entreprises doivent donc avoir une solide gestion des stocks en temps réel.
La gestion des stocks consiste à effectuer un suivi des stocks depuis les fabricants jusqu’aux points de vente. Les stocks constituent l’actif le plus important d’une entreprise. Un stock insuffisant entraîne le mécontentement des clients. Tandis qu’un stock trop important pose des problèmes d’entreposage et de risque de perte, vol et détérioration.
Il existe plusieurs types de gestion des stocks :
- Gestion des stocks par code-barre : un numéro est attribué à chaque produit destiné à la vente.
- Gestion périodique des stocks : un inventaire physique des stocks est réalisé à intervalles précis.
- Gestion des stocks avec RFID : l’identité d’un produit, sous forme d’un numéro de série unique, est transmise par une connexion sans fil
3. Activité logistique 3 : le conditionnement des produits
Le conditionnement des produits est une activité indispensable à la logistique. En effet, une fois fabriquées et avant d’être vendues, les marchandises doivent être emballées.
Le conditionnement est l’emballage primaire. Il est en contact direct avec le produit et a pour rôle de :
- Protéger le contenu des chocs extérieurs
- Faciliter la reconnaissance du produit dans les points de vente
- Distinguer le produit des autres produits concurrentiels
Il faut ensuite se pencher sur l’emballage adéquat pour transporter les produits en grande quantité et sur de longues distances. Le choix du mode de transport peut être impacté. C’est par exemple le cas pour un conditionnement en palettes des marchandises.
Il est indispensable que les marchandises arrivent en bon état au client. Le conditionnement de vos marchandises doit donc les protéger des variations de température, de l’humidité ou des secousses. Rien n’est plus coûteux qu’un produit expédié qui arrive endommagé. Vous l’aurez compris, une bonne optimisation de cette activité logistique est cruciale.
4. Activité logistique 4 : la distribution des colis
Enfin, la quatrième et dernière activité logistique est la distribution des colis. Tous les processus mis en œuvre depuis le début de la chaîne logistique ont la même finalité : la livraison des produits au client final. La gestion de la distribution des colis doit faire l’objet d’une bonne stratégie.
L’externalisation de votre logistique de distribution vous permet de :
- Gérer plus vite les commandes entrantes
- Livrer à temps
- Optimiser les coûts de livraison grâce à l’optimisation des itinéraires
- Se concentrer sur son cœur de métier
- Ne pas gérer de flotte routière ou de personnel supplémentaire
En fonction de la nature et du volume de vos marchandises, le transporteur choisira la solution de transport la plus adaptée.
Vous connaissez toutes les activités de la logistique !