Fêtes de fin d'année : 5 astuces pour réussir vos livraisons e-commerce

Actualité du 16-11-2022

Fêtes de fin d'année : 5 astuces pour réussir vos livraisons e-commerce

Depuis le Black Friday, la saison des fêtes a débuté. Plus de 190% colis supplémentaires seront confiés aux transporteurs la semaine précédant Noël. Les fêtes de fin d’année représentent un véritable défi pour les e-commerces. 

Transport Express vous donne toutes les clés pour réussir vos livraisons de fin d’année et offrir la meilleure expérience client.

1. Optimisez votre service client 

Pour faire face aux livraisons des fêtes de fin d’année, il est essentiel d’optimiser votre expérience client

Plus de 40% des acheteurs en ligne effectuent leurs achats de Noël seulement 10 jours avant le jour J. Cela explique ainsi la hausse de la demande pour les e-commerces et le volume important de colis durant cette période. Pour gérer ces flux de livraison, mettez en place un processus de préparation de commandes efficace et réorganisez votre entrepôt. Il faut également constituer un stock suffisant de produit afin de ne pas se retrouver en rupture de stock. 

Un service client optimal passe aussi par une bonne communication avec le client. Les clients peuvent avoir de nombreuses questions quant aux livraisons des fêtes de fin d’année. L’équipe dédiée au service après-vente doit donc être disponible, réactive et efficace. Un chatbot permet également de répondre en temps réel aux clients. 

2. Proposez plusieurs modes de livraison 

Pendant les fêtes de fin d’année, les acheteurs en ligne regardent en premier les options de livraison disponibles sur les sites e-commerce. On estime que 85% des cyberacheteurs se rendent sur un site concurrent s’ils ne disposent pas de leur mode d’expédition préféré. 

Pour satisfaire vos clients, proposez ainsi plusieurs modes de livraison :

La livraison à domicile

La livraison à domicile est une option de livraison incontournable lors des fêtes de fin d’année. Les clients n’ont pas besoin de se déplacer et la réception des colis lourds et volumineux est facilitée. 

La livraison en point relais 

La livraison en point relais est le deuxième mode d’expédition apprécié, des e-consommateurs. Avec des frais de port réduits (voire offerts), le colis est livré à proximité du domicile du client. De plus, ce dernier peut récupérer sa commande quand il le souhaite (dans un délai de 14 jours en général).

La livraison sur rendez-vous

De plus en plus de consommateurs apprécient la livraison sur rendez-vous. Cette option répond aux besoins des clients les plus exigeants qui souhaitent être livrés à une heure précise. 

Le retrait en magasin (click and collect) 


Enfin, le click and collect séduit car il permet aux clients de récupérer leur colis sans payer le prix de la livraison. 

3. Adoptez la livraison express 

Lors des fêtes de fin d’année, la livraison express devient une option de livraison incontournable. En effet, les clients souhaitent recevoir leurs commandes au plus vite. La livraison express répond au désir d’instantanéité des acheteurs en ligne. Le délai d’expédition est réduit à son maximum pour une satisfaction client optimale. La livraison express s’effectue généralement le jour même de la commande ou le lendemain. 

Proposer la livraison express requiert une optimisation des tournées de livraison afin de respecter les délais. Vous pouvez faire appel à des planificateurs de tournées qui mettront en place des plans de tournées clairs et adaptés à votre activité. Les meilleurs itinéraires de livraisons sont calculés en tenant compte des contraintes internes (véhicules disponibles, horaires de travail, personnel disponible…) et externes (trafic routier, créneau horaire de passage souhaité, éloignement géographique…). 

4. Informez sur vos délais, conditions et tarifs de livraison 

Lorsqu’il y a un pic des commandes, des retards de livraison peuvent subvenir. Cela peut être dû au temps de préparation des commandes rallongé ou à la charge de travail importante pour votre transporteur. 

Il est donc essentiel d’informer vos clients sur les délais de livraison en cette période particulière. Vous pouvez afficher ces informations sur votre site internet et également le faire savoir aux clients par e-mail ou par message. Il faut également communiquer sur vos conditions de livraison et vos tarifs. La livraison offerte ou les frais de port réduits à partir d’un certain montant d’achat sont des actions appréciées par les consommateurs en ligne qui n’hésiteront pas à augmenter leur panier d’achat. 

5. Proposez une bonne politique de retour ou de remboursement

Enfin, s’il faut optimiser vos livraisons e-commerce lors des fêtes de fin d’année, il faut également se pencher sur votre politique de retour

Sur votre site web, faites apparaître clairement vos conditions de retour. Pour simplifier les démarches, vous pouvez permettre aux clients d’imprimer un coupon de retour contenant toutes les informations nécessaires (adresse de livraison, référence…). Proposez également un délai de retour supérieur au délai légal (14 jours). Votre flexibilité sera appréciée en cette période chargée. 

Il ne vous reste plus qu’à mettre en place toutes ces bonnes pratiques pour réussir vos livraisons de fin d’année.



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

Qui sommes-nous ?

Depuis 1995, Transport Express agit en tant que transporteur, commissionnaire de transport et prestataire de solutions logistiques en France et en Europe.

Le transport et l'écologie

Conscient de l’impact de notre activité de transporteur sur l’environnement nous agissons quotidiennement pour réduire notre empreinte écologique.

Newsletter

Abonnez-vous !
Vous recevrez chaque mois les conseils de nos experts ainsi que les dernières actualités de Transport Express. Nouveaux services, nouvelles offres… nous n’aurons plus aucun secret pour vous !