Qu’est-ce que la logistique du dernier kilomètre ?
Actualité du 11-10-2022
Les attentes des acheteurs en ligne concernant la livraison ne cessent de croître. Les acteurs du e-commerce doivent ainsi s’adapter et revoir leur organisation.
Le dernier kilomètre joue un rôle crucial dans la chaîne de livraison. Cette étape exige une planification minutieuse. Nous vous donnons toutes les clés pour relever ce défi logistique.
1. Comprendre le concept du dernier kilomètre
La logistique du dernier kilomètre est également appelée « Last Mile Logistics ». Ce concept est utilisé dans le secteur de la supply chain. Il correspond à l’étape finale du processus de livraison, du départ de la marchandise depuis l’entreprise jusqu’à son arrivée au lieu de destination finale. Toutefois, sa signification varie selon les différentes chaînes logistiques :
- Chaîne logistique dans le secteur du e-commerce (B2C)
Le dernier kilomètre correspond à la livraison directe du client suite à ses achats effectués sur une boutique en ligne.
- Chaîne logistique de production (B2B)
Il s’agit ici de la livraison du matériel de production.
- Chaîne de distribution des magasins physiques (B2B)
Enfin, le dernier kilomètre couvre l’approvisionnement des stocks des boutiques physiques.
2. Comment optimiser la logistique du dernier kilomètre ?
La logistique du dernier kilomètre peut être un véritable casse-tête pour les acteurs du e-commerce. Pour gérer au mieux cette partie de votre activité, nous vous conseillons de travailler avec un expert du domaine.
Une entreprise spécialisée dans la logistique du dernier kilomètre a tous les outils pour pouvoir l’optimiser. Elle pourra optimiser vos flux, concevoir des modes opératoires sur mesure, assurer la mise à jour des stocks et limiter l’impact environnemental.
3. Quels sont les enjeux de la logistique du dernier kilomètre ?
Avec l’explosion des achats en ligne, les demandes et les attentes des consommateurs évoluent rapidement. Les enjeux de la logistique du dernier kilomètre sont donc multiples.
Réduction des coûts
L’un des premiers enjeux de la livraison du dernier kilomètre est la réduction des coûts. Il représente la partie la plus coûteuse de la chaîne logistique. On l’estime s’élevant à 20 % du coût total. En effet, plus le colis se rapproche de son destinataire, plus les frais augmentent.
La mutualisation des livraisons du dernier kilomètre permet de réaliser des économies. Toutes les entreprises partageant un camion de livraison partagent également les frais. Le prix au kilomètre de la livraison est donc divisé par le nombre d’envois.
Pour limiter encore plus ces coûts, vous pouvez vous orienter vers la livraison e-commerce dans les points relais. Si vous avez une boutique physique, vous pouvez mettre en place un click and collect. Ces options sont toutes aussi bon marché pour vous que pour le client.
Amélioration de la satisfaction client
La chaîne de livraison fait réellement partie de l’expérience client. En effet, une livraison réussie participe à la fidélisation des clients. C’est pourquoi vous devez mettre l’accent sur une expérience de livraison du dernier kilomètre optimale.
Les acheteurs en ligne sont à la recherche d’expéditions rapides et flexibles. Proposez donc plusieurs modes d’expéditions. Il est également important de mettre en place une bonne communication le processus post achat : préparation de la commande, expédition, date et horaire de livraison. Le client sera rassuré et n’hésitera pas à commander à nouveau sur votre site e-commerce si tout se passe bien.
Diminution de l’empreinte carbone
Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs exigent une chaîne de livraison verte pour les achats qu’ils effectuent en ligne. C’est l’un des enjeux majeurs de la logistique du dernier kilomètre.
Utiliser des modes de transport durables permet de diminuer considérablement l’empreinte carbone. Les camions électriques ou hybrides, les vélos cargo sont des alternatives aux véhicules fonctionnant aux combustibles fossiles.
Une logistique du dernier kilomètre plus verte passe également par une optimisation des tournées de livraison. On estime que les logiciels de planification peuvent faire réaliser des gains d’émissions polluantes allant de 5% à 15%. En effet, ces outils permettent de géolocaliser le colis pour faire rencontrer le transporteur et le destinataire au bon moment. Cela évite donc les déplacements inutiles qui sont sources d’émissions de CO2 et de particules fines.
Aménagement d’espaces logistiques urbains
Enfin, le dernier enjeu de la logistique du dernier kilomètre est l’emplacement de votre entrepôt. Rapprocher les stocks des consommateurs permet d’assurer des délais de livraison extrêmement rapides. Les espaces logistiques urbains, appelés hubs urbains, répondent à cette problématique.
Ce sont des lieux de stockage situés en plein centre-ville. Les marchandises ne sont donc plus à 30 ou 50 km des grandes villes. Une supply chain flexible et réactive peut ainsi être mise en place. Les véhicules de livraison circulent sur de plus petites distances ce qui réduit considérablement les tournées de livraison. Vous gagnez ainsi un temps précieux.
La logistique du dernier kilomètre n’a plus de secrets pour vous !