Le poids volumétrique, qu’est-ce que c’est ?
Actualité du 13-09-2021
Le poids volumétrique, c'est un concept spécifique au secteur du transport.
À l'origine de ce concept, il y a l'idée que, si un kilo de plumes est aussi lourd qu'un kilo de pierres, en revanche, les plumes prendront beaucoup plus de place que les pierres. Or, pour un transporteur, acheminer un kilo de plumes implique un véritable manque à gagner, dans la mesure où il pourra prendre en charge moins de marchandises que s'il transportait des pierres.
C'est pour compenser ce manque à gagner que les transporteurs tiennent parfois compte du volume d'un colis plutôt que de son poids réel lorsqu'ils facturent leurs clients.
Transport Express vous en dit plus dans cet article !
1. Qu’est-ce que le poids volumétrique ?
Le poids volumétrique est un mode de calcul qui vise à mesurer la place que prend un colis dans un véhicule. Il s’applique surtout dans le cas de colis volumineux.
Pour cela, les transporteurs calculent la densité du chargement et, lorsque le poids volumétrique est supérieur au poids réel, c'est le premier qui prévaut.
Autrement dit, si un colis est plus lourd que volumineux, le transporteur tiendra compte du poids réel. Mais s'il est plus volumineux que lourd, alors c'est la tarification liée au poids volumétrique qui sera appliquée.
2. Comment calculer le poids volumétrique ?
Pour calculer le poids volumétrique de votre colis, vous devez au préalable en connaître les dimensions précises (en centimètres). Le calcul du poids volumétrique de votre colis se fait ensuite de la manière suivante : (largeur x hauteur x longueur)/5 000.
3. Poids réel vs. poids volumétrique : quel est le poids facturé ?
Le poids facturé est toujours le poids le plus élevé.
Par exemple, vous devez faire livrer à Marseille un meuble qui pèse 50 kilos, mais mesure 120 cm de large, 100 cm de long et 100 cm de haut. Le poids volumétrique de votre meuble est donc de 240 kilos, ce qui est bien supérieur au poids réel. Dans ce cas, le transporteur tient compte du poids volume, et non pas du poids réel.
4. Quels sont les enjeux de la facturation au poids volumétrique ?
Pour les entreprises, en particulier les boutiques d'e-commerce qui envoient chaque jour un grand nombre de colis, maîtriser son poids volumétrique est intéressant aussi bien sur le plan économique que sur le plan écologique.
Un enjeu économique
C'est a priori l'enjeu le plus important.
Comme on le voit dans l'exemple plus haut, la différence entre le poids réel et le poids volumétrique peut être importante. Et les conséquences sur le plan budgétaire peuvent être significatives.
Or, comme l'a montrée une étude réalisée en 2018 par l'entreprise DS Smith, les entreprises ne prêtent pas tellement attention au taux de remplissage de leurs emballages. L'étude a en effet montré que 24 % des conteneurs transportés par bateau étaient vides. En pratique, cela signifie que le transport du vide coûte près de 46 milliards de dollars aux entreprises chaque année...
La bonne nouvelle, c'est qu'il est relativement facile pour les entreprises, en particulier les boutiques d'e-commerce qui sont coutumières des emballages beaucoup trop grands, de rationnaliser une partie de leurs coûts logistiques. Il leur suffirait en effet de multiplier les tailles d'emballage pour qu'elles soient plus adaptées aux dimensions des produits.
Un enjeu écologique
L'enjeu du volume des emballages est aussi écologique. Toujours d'après l'étude réalisée par DS Smith, les conséquences sur l'environnement sont réelles, puisque le transport du vide équivaut à l'émission de 122 millions de tonnes de CO2, soit le total des émissions annuelles de l'Argentine ou de la Belgique.
Là encore, diminuer la taille des emballages permettrait aux entreprises de réduire leur impact écologique – ce qui serait bon pour la planète comme pour leur réputation auprès de consommateurs de plus en plus sensibles à la cause écologique.
Vous recherchez un transporteur de confiance à qui confier l’acheminement de vos colis volumineux ? Contactez Transport Express dès maintenant au 01 43 18 28 30 ou faites une demande de devis via notre site Internet. Nous serons ravis de répondre à votre demande dans les meilleurs délais !