Quels sont les différents types de palettes ?
Actualité du 25-07-2022
La palettisation offre de nombreux avantages. Elle permet d’utiliser au mieux votre entrepôt en occupant un espace réduit, de protéger vos marchandises au cours du transport et elle peut supporter de lourdes charges. C’est un véritable levier pour optimiser votre flux logistique. C’est pourquoi il est important de bien choisir le type de palettes dont vous avez besoin.
1. Les différents formats de palette
En France, il n’y a aucune dimension réglementaire concernant les palettes de manutention. Il existe donc différents types de palettes de manutention et transport adaptées à vos besoins.
Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque vous choisissez un modèle :
- La nature et le poids de vos marchandises
- Le mode d’expédition
- Le besoin de protection
La palette Américaine
La palette Américaine est également connue sous le nom de palette ISO ou palette universelle. Elle mesure 12000 x 1000 mm. Ce type de palette est surtout utilisé aux États-Unis, au Canada ainsi qu’au Japon. Légèrement plus grande que la palette Europe, elle ne convient pas aux camions européens.
La palette EUROPE
La palette Europe, connue comme étant la palette EURO ou palette EPAL, peut être utilisée de nombreuses fois. Ses dimensions sont de 1200 x 800 mm avec 140 mm à 145 mm de hauteur. Elle est légère (maximum 30 kg) mais très résistante puisqu’elle peut supporter une charge de 1 400 kg. Ce type de palettes est facilement identifiable, car elle est labellisée avec le logo « EUR » ou « EPAL ».
La demi-palette
La demi-palette est une palette de petite taille. Il s’agit d’une palette EUROPE divisée en deux sur la longueur. Pesant moins de 10 kg, elle est facile à manipuler. Elle mesure 800 x 600 mm. Elle peut être utilisée dans le commerce de détail car elle est multi-rotation.
La palette chimique
La palette chimique ou palette CP est principalement utilisée dans l’industrie chimique. Elle existe en plusieurs dimensions : CP1, CP2, CP3 jusqu’au CP9. C’est une palette de manutention robuste et résistante avec une capacité de charge élevée. Elle est idéale pour le transport de charges lourdes.
2. Les différents matériaux de palette
Les types de palettes varient également en fonction des matériaux de fabrication utilisés.
La palette en bois
La palette en bois est utilisée à l’échelle mondiale. Elle domine le marché puisqu’elle convient à tous les secteurs d’activité.
Les planches de la palette en bois ont des épaisseurs différentes :
- Les palettes légères : 15 mm
- Les palettes semi-lourdes : 18 mm
- Les palettes lourdes : 20 mm
Différents types de bois peuvent être utilisés :
- Le bois résineux : le cèdre
- Le bois à faible densité : le noyer
- Le bois à forte densité : le chêne
La palette en plastique
La palette en plastique est solide, légère et a une capacité de charge importante. Elle est composée de polyéthylène haute densité (PEHD) ou de polypropylène (PP). Elle est facile à manipuler et sa surface antidérapante assure une stabilité à la charge supportée. De plus, ce type de palettes ne requiert pas d’entretien spécifique contrairement à la palette en bois qui nécessite un traitement antiparasitaire.
La palette en carton
La palette de carton est économique et écologique. En effet, ce type de palettes est généralement fabriqué à partir de carton 100% recyclé. C’est la solution idéale pour l’exportation de marchandises, car elle est extrêmement légère. Elle peut être utilisée dans le transport de charges lourdes bien qu’elle soit légère.
La palette métallique
Enfin, la palette en métal est la plus solide de toutes. Elle est également caractérisée par sa grande longévité. Elle peut être fabriquée en acier inoxydable, en aluminium ou en acier galvanisé. Elle est équipée d’un plateau ajouré ou plein.
3. Comment choisir son type de palette ?
Il est indispensable de choisir le type de palettes pour votre activité en fonction de votre mode de transport, de votre entrepôt et des marchandises à transporter. Une palette doit permettre d’optimiser l’espace dans les entrepôts et de protéger les marchandises durant leur expédition.
Le choix des palettes se fait tout d’abord en fonction du poids de la marchandise. La palette légère convient pour un seul transport de marchandises peu lourdes. La palette semi-lourde peut supporter plusieurs transports. Quant à la palette lourde, elle offre une utilisation en multi-rotations.
Quelle utilisation allez-vous faire de vos palettes ? On distingue :
- La charge statique : un stockage au sol sans déplacement
- La charge en rack : pour les palettes stockées en hauteur
- La charge dynamique : manipulation avec un transpalette
Pour bien choisir votre type de palettes, il faut également faire attention aux dimensions. Le chargement ne doit pas dépasser de la palette ou être top éloigné des bords.
De quel type de palettes avez-vous besoin ?