Qu’est-ce que le groupage de marchandise ?
Actualité du 30-08-2022
Dans le secteur de la logistique, le groupage de marchandise également connu sous le nom de « consolidation » est fréquemment utilisé. Cette solution d’expédition est idéale pour les petits envois, pour réaliser des économies et réduire son empreinte carbone. Nous vous en disons plus sur le sujet !
1. Groupage de marchandise : définition
Le groupage de marchandise est utilisé dans le secteur de la logistique pour grouper plusieurs envois qui partent vers les mêmes destinations. Les produits de plusieurs expéditeurs sont regroupés dans un seul et même camion. Le groupage de marchandise permet d’unifier les flux de transport et la gestion du stockage.
Dans un entrepôt, des marchandises de même nature, mais de différentes origines, peuvent être regroupées. De nombreuses entreprises procèdent à une consolidation des marchandises. Le groupage des marchandises prend place dans trois situations : à la réception des marchandises (tri et division des stocks entrants), à l’adressage (affectation des marchandises aux emplacements de stockage) et à la pré-expédition (regroupement pour un envoi groupé ou en fonction de l’itinéraire de livraison).
Le transport en groupage est de plus en plus utilisé. En effet, rares sont les transporteurs qui remplissent entièrement leurs véhicules lors des expéditions. En France, on estime que le taux de remplissage des camions de livraison s’élève à 67%. Grâce au groupage de marchandise, les envois de plusieurs entreprises peuvent être pris en charge simultanément. On parle alors de transport par lots brisés.
En plus d’optimiser chaque camion de livraison, le groupage de marchandise permet de maximiser l’espace de stockage. Les déchets sont limités et les plateformes logistiques entièrement exploitées.
Pour que le groupage de marchandise soit efficace, il est recommandé d’utiliser des outils tels que les logiciels de gestion d’entrepôt (WMS). Ils enregistrent les entrées et les sorties de stock et actualisent les données après le groupage de marchandise.
2. Les avantages du transport en groupage
Les entreprises optent pour le groupage de marchandise car les avantages en sont nombreux.
Réduction des coûts d’exploitation
Tout d’abord, le groupage de marchandise entraîne une réduction des coûts d’exploitation. La consolidation permet de réaliser des économies au niveau du transport et du stockage. En effet, les coûts sont partagés entre toutes les entreprises bénéficiant du groupage. Cela permet aux entreprises, qui ne peuvent pas transporter un volume de marchandise élevé, d’accéder aux services dont elles ont besoin au prix le plus juste. Si le transport par lot complet n’est pas nécessaire pour vous, le groupage de marchandise est une solution pour réduire vos coûts d’exploitation.
Amélioration de la qualité de service
Le transport en groupage augmente la fréquence des envois et permet donc de réaliser des livraisons plus rapides. Les opérations logistiques deviennent ainsi plus performantes et flexibles en réunissant les entreprises ayant les mêmes objectifs.
Cette optimisation des flux se traduit par :
- L’augmentation de la fréquence des envois
- Des multiples points de livraison à l’échelle nationale, européenne et internationale
- La mise en place de lignes régulières
- Le traitement d’un volume de commandes plus important
Diminution de l’impact environnement
Enfin, le transport en groupage est une solution de transport moins polluante et plus écologique. En effet, les transporteurs maximisent le taux de remplissage des camions de livraison. Chaque recoin est ainsi optimisé et les véhicules ne circulent plus à vide. En utilisant ce service, vous contribuez à la réduction du nombre de véhicules sur les routes et donc à la diminution des émissions de CO2 et de la consommation de carburant.
Le transport routier est extrêmement polluant. C’est le mode de transport le plus émetteur de polluants dans l’air. En effet, il représente entre 65% et 100% de l’ensemble des émissions des transports selon les polluants. Plus les voitures roulent à une vitesse limitée, plus elles polluent. La congestion est donc l’une des plus grandes sources de pollution de l’air. En réduisant les livraisons sur une même zone, une circulation plus fluide permettra aux voitures de rouler à une vitesse normale. Cela réduit donc la pollution de l’air.
Le transport en groupage est bénéfique pour les entreprises, mais également pour les habitants d’une ville. La pollution de l’air est particulièrement nocive pour les personnes souffrant d’asthme. La décongestion des routes limite la pollution aérienne. Les habitants bénéficient donc de meilleures conditions de vie. De plus, cela entraîne une réduction de la pollution sonore et un gain de temps grâce à une circulation plus fluide.
Outre ces trois principaux avantages, le groupage de marchandise permet aux entreprises de déléguer certaines tâches logistiques. Un seul prestataire est en charge du stockage, de la préparation des commandes et de la livraison des produits. Les entreprises peuvent ainsi se libérer d’un poids et se concentrer sur leur cœur d’activité. Elles gagnent donc en efficacité et peuvent mieux répondre aux besoins de leurs clients.
Désormais, vous savez tout du transport en groupage !