Respect de la chaîne de froid jusqu’au dernier kilomètre : comment faire ?
Actualité du 03-06-2022
La plupart des aliments consommés quotidiennement sont périssables (fruits, légumes, viandes, produits laitiers). Il est donc primordial de garantir leur innocuité afin d’éviter tout problème sanitaire. Cela passe notamment par le respect de la chaîne du froid. Qu'est-ce que la chaîne de froid ? Quelles sont les conséquences d'une rupture de chaîne de froid ? On fait le point.
1. Qu’est-ce que la chaîne de froid ?
La chaîne du froid est le maintien du froid pour les denrées alimentaires. Si la marchandise est réfrigérée, il faut la conserver à une température positive. Si elle est congelée, il faut dans ce cas la préserver à une température négative. On parle de chaîne car plusieurs opérations la composent : la collecte et stockage de la matière première, son transport, l’entreposage, le traitement, le conditionnement et l’emballage, le stockage, la distribution, l’entreposage dans les points de vente, et enfin le transport jusqu’au point de consommation et le stockage.
Le respect de la réglementation en vigueur (norme EN 12830 et norme EN13486) est également nécessaire pour conserver les aliments dans les meilleures conditions. Tous les acteurs du secteur agroalimentaire suivent la législation concernant les températures de conservation afin de maintenir la chaîne du froid. Les températures de conservation varient en fonction de la catégorie d’aliments concernée :
- Poissons, crustacés et mollusques cuits, viandes cuites, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, plats cuisinés maison élaborés à l’avance, etc : 0°C + 4°C
- Viandes crues, poissons non cuits, charcuteries, pâtisseries à la crème, produits frais au lait cru, fromages découpés, etc : + 4°C maximum
- Fruits et légumes prêts à l'emploi : + 4°C
- Produits laitiers frais, œufs, desserts lactés, beurres et matières grasses, etc : + 6°C à + 8°C
- Tout aliment congelé : - 12°C
- Tout aliment surgelé, glaces, crèmes glacées et sorbets : - 18°C
Par ailleurs, il faut respecter la température maximale indiquée sur l’étiquetage des denrées préemballées car le fabricant établit la date limite de consommation en prenant en compte cette température.
2. Quelles sont les conséquences d’une rupture de la chaîne de froid ?
Une rupture de la chaîne du froid lors du transport engendre plusieurs risques.
Les risques sanitaires sont les plus élevés. Le froid empêche la prolifération de micro-organismes. Outre les pertes de valeurs nutritionnelles et la détérioration de l’aspect physique de l’aliment, une rupture de la chaîne du froid peut entraîner une intoxication alimentaire (staphylocoque, salmonelle ou listériose). Certains produits pharmaceutiques ont également besoin d’être conservé au frais. C’est le cas pour les vaccins et différents types de médicaments. Pour conserver les propriétés de ces produits thermosensibles, il faut veiller à un strict maintien de la chaîne du froid au cours du transport.
À noter que tout aliment ayant été décongelé ne doit jamais être recongelé.
Une rupture de la chaîne du froid a également des conséquences financières. En effet, un client peut refuser un chargement au motif que la chaîne du froid a été rompue pendant le transport. La non-conformité d’une température constitue une avarie. Cela entraîne la destruction de la marchandise et le possible paiement de dommages-intérêts.
Il est donc important de se prémunir de ces risques liés à une rupture de la chaîne du froid en adoptant certaines précautions lors du transport.
3. Comment respecter la chaîne de froid lors de la livraison du dernier kilomètre ?
Si vous devez régulièrement organiser le transport de produits frais, faire appel à un transporteur logistique est recommandé. Il s’agit d’une étape cruciale et délicate de la chaîne du froid. Confiez donc vos livraisons à un transporteur professionnel ayant une expertise dans le transport frigorifique.
Chez Transport Express, nous respectons scrupuleusement toutes les règles en vigueur concernant le transport des produits alimentaires, le maintien de la chaîne du froid et le respect des règles d’hygiène. Nos véhicules sont certifiés par Cemafroid, l’organisme français expert du froid, de la réfrigération et de la climatisation. Nos véhicules frigorifiques prennent en charge toutes vos marchandises aux températures allant de -20°C à +4°C. De plus, les caisses de nos véhicules sont entièrement modulables. Nous pouvons donc facilement y accueillir vos plateaux, bacs, caisses ou carton.
Des outils techniques permettent d’éviter la rupture du froid au cours du transport. Les capteurs de température connectés assurent une surveillance à distance des températures. Ils offrent une large plage de mesure allant de -40°C à +85°C.
Afin de garantir la chaîne du froid, il faut se pencher sur les emballages des denrées transportées. Conditionnez les aliments dans des emballages hermétiques. Privilégiez le stockage du chargement dans des caisses isothermes. Grâce à son revêtement en polystyrène, ce type de caisse protège les produits thermosensibles en les maintenant à une température constante. Elles sont faciles à manipuler et vous pouvez choisir parmi différentes tailles de caisses selon la quantité de marchandises à transporter.
Désormais, vous savez tout de la chaîne du froid !