Quel est le rôle d'un transitaire transport ?

Actualité du 30-05-2023

Quel est le rôle d'un transitaire transport ?

Une opération de transport, qu’elle soit nationale ou internationale, nécessite une solide organisation et une prise en charge complète. Un intermédiaire qualifié est bien souvent nécessaire. C’est là qu’intervient le transitaire de transport. Du choix des modes de transport jusqu’à l’envoi des formalités administratives, le transitaire de transport vous offre une prestation complète. 

1. Définition du transitaire transport

Le transitaire de transport a pour mission d’organiser et exécuter le transport de marchandises pour le compte d’autrui. Il supervise les opérations nationales et internationales. Il a le rôle d’un intermédiaire et, est au service de son client. Ce dernier le mandate pour réaliser les opérations nécessaires à l’acheminement des marchandises. Le client fournit un cahier des charges précis. Si le transitaire de transport ne choisit pas librement le mode de transport, il n’est pas garant des transporteurs choisis. 

Le transitaire de transport agit comme un véritable organisateur. Il fait l’intermédiaire entre les différents acteurs de la chaîne de transport et se charge des formalités. Si le transitaire de transport est agréé par l’État, on parle d’un transitaire en douane. Il peut alors effectuer des démarches administratives supplémentaires : 

  • Déclarations d’import et d’export
  • Règlement des formalités en douane de passage des marchandises 

2. Les missions du transitaire transport

Le transitaire de transport a des missions variées : 

  • Il assure le suivi entre les différents modes de transport. Il peut faire appel à plusieurs modes transport. On parle alors de transport multimodal. Il est garant de l’arrivée en bon état des marchandises. 
  • Il sélectionne les lieux pour faire transiter les marchandises. Il peut louer des entrepôts ou posséder ses propres lieux de stockage. 
  • Il fait appel à ses contacts pour trouver des espaces de chargement et de déchargement.
  • Il cherche également à optimiser les coûts d’expédition. Il organise un groupage des marchandises. Ces dernières sont alors regroupées avec les envois d’autres clients partant vers la même destination. Cela permet de rentabiliser les frais engagés auprès d’un transporteur.
  • Il négocie les frais de transport. En gérant un volume élevé de transport de fret, le transitaire de transport peut faire baisser les prix des transporteurs. 
  • Il assure également les marchandises. Il sélectionne la meilleure assurance en fonction du moyen de transport et du type de marchandises transportées. Il doit déposer des réclamations d’assurance. C’est une obligation qui permet de le couvrir et de couvrir son client en cas de dégâts ou de retard de livraison. 
  • Enfin, à l’échelle internationale, il s’occupe de la documentation relative aux expéditions et aux exportations

3. Les avantages de faire appel à un transitaire 

Travailler avec un transitaire de transport présente de nombreux avantages. Il est donc important de sélectionner le collaborateur qui répondra à vos besoins et à vos exigences.

Expertise

Le transitaire de transport est expérimenté et compétent. Il est en mesure de concevoir une opération de transport optimale selon vos directives, et de gérer chaque étape. Il a également une bonne connaissance des procédures douanières et peut gérer la documentation nécessaire à l’expédition des marchandises. De plus, il est constamment à jour sur les spécificités des pays de réception des marchandises. 

Réactivité

Les transitaires de transport font preuve d’une très grande réactivité. En cas de problèmes survenant au cours de l’opération de transport, ils interviennent rapidement. Ils vous informent immédiatement afin d’appliquer vos nouvelles consignes. Par ailleurs, ils partagent avec vous leurs meilleurs conseils liés à la manutention et à la gestion des stocks.  

Gain de temps

Grâce au transitaire de transport, vous gagnerez un temps précieux. Les offres de service des transitaires sont généralement très complètes. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre cœur d’activité en toute sérénité

Economie 

Comme nous l’avons dit précédemment, le transitaire de transport vous fera faire des économies. En effet, il offre des tarifs compétitifs tout assurant une haute qualité des services. 

4. Les différences entre transitaire mandataire et commissionnaire de transport

Bien souvent, le transitaire de transport et confondu avec le commissionnaire de transport. Pourtant, ils ont des rôles bien différents. Si le commissionnaire de transport est également un intermédiaire agissant pour le compte d’un tiers, il est toutefois lié au donneur d’ordre par un contrat de commission. C’est une profession réglementée puisqu’il a plus de responsabilités. En effet, il doit concevoir une chaîne de transport optimale : 

  • Il sélectionne les transporteurs et intermédiaires avec lesquels il souhaite collaborer 
  • Il choisit librement le mode d’acheminement le plus adapté à la marchandise 
  • Il sait combiner plusieurs modes de transport 
  • Il assure le suivi des marchandises via des outils avancé et tient informés l’expéditeur et le destinataire à chaque étape

Alors, êtes-vous prêt à collaborer avec un transitaire de transport ?



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

Qui sommes-nous ?

Depuis 1995, Transport Express agit en tant que transporteur, commissionnaire de transport et prestataire de solutions logistiques en France et en Europe.

Le transport et l'écologie

Conscient de l’impact de notre activité de transporteur sur l’environnement nous agissons quotidiennement pour réduire notre empreinte écologique.

Newsletter

Abonnez-vous !
Vous recevrez chaque mois les conseils de nos experts ainsi que les dernières actualités de Transport Express. Nouveaux services, nouvelles offres… nous n’aurons plus aucun secret pour vous !