Entreposage vs. stockage : quelles différences ?
Actualité du 07-08-2020
Souvent pris pour des synonymes, l'entreposage et le stockage ne constituent en réalité pas exactement les mêmes étapes de la chaîne logistique.
L'entreposage logistique vise à entreposer des grandes quantités de produits, généralement encore en cours de fabrication. À l’inverse, le stockage logistique concerne les produits finis, prêts à être vendus au client final.
Transport Express vous aide à y voir plus clair pour que vous puissiez enfin faire la différence entre stockage et entreposage !
1. L’entreposage logistique
L'entreposage des produits a systématiquement lieu dans des entrepôts.
De grands bâtiments
Les entrepôts sont des grands bâtiments qui servent aux différents acteurs de l’industrie (industriels, centrales d'achat, transporteurs, etc.). Souvent situés en périphérie des villes, ils sont généralement de très grande taille et il n’est pas rare d’en trouver qui mesurent plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés.
Des entrepôts généralistes ou spécialisés
Très souvent, les entrepôts comprennent une ou plusieurs cellules de stockage. Généralement, les produits y sont conservés à température ambiante (c’est le cas des entrepôts de Transport Express, par exemple). Mais certains entrepôts sont spécialisés dans la conservation de produits qui nécessitent de respecter des règles spécifiques. C’est le cas notamment des entrepôts pour :
- produits pharmaceutiques ;
- produits agroalimentaires frais ou surgelés ;
- produits dangereux.
Selon le type de produits à conserver, l’entrepôt pourra être à température dirigée (il existe des entrepôts pour les produits frais ou les produits surgelés) ; il pourra aussi être spécifiquement conçu pour le stockage des matières dangereuses. Il pourra même s’agir d’un silo à plat, avec ventilation.
La vocation des entrepôts
L'objectif de l'entrepôt, c'est de conserver une très grande quantité de produits.
Ils peuvent servir à entreposer des produits :
- pendant la phase de production (par exemple, des matières premières, des encours de production, des produits semi-finis, etc.) ;
- ou pendant la phase commerciale (dans ce cas, il peut s'agir de produits destinés à la vente ou de pièces de rechange).
Dans tous les cas, les produits ont pour vocation à rester entreposés de manière temporaire dans l’attente soit de la prochaine étape de fabrication, soit de l’envoi en magasin où ils seront destinés à la vente au client final.
Des équipements spécifiques
Pour faciliter la manutention des produits, tout entrepôt dispose d'équipements ou de mobiliers spécifiques.
Aussi sont-ils souvent organisés :
- en racks pour l'entreposage des palettes ;
- en rayonnage cantilevers ;
- en étagères pour le stockage des cartons, des bacs ou des boîtes ;
- ou encore en mezzanines.
Par ailleurs, ils sont organisés de manière à ce que l’on puisse utiliser des transpalettes, des chariots élévateurs ou encore des gerbeurs pour manipuler facilement les produits.
2. Le stockage logistique
Un espace plus petit qu’un entrepôt
Le stockage logistique vise à conserver les marchandises finies, après l'étape de production et avant la vente. De taille moins grande qu’un entrepôt, le stock est généralement placé dans l'usine ou directement en magasin.
Une gestion en flux tendu
Comme le stock est de taille réduite et qu’il a un coût, il est systématiquement géré en flux tendu. L’objectif, c’est de minimiser sa taille tout en évitant les ruptures de stock. C’est la raison pour laquelle il n’est pas rare qu’il soit réapprovisionné chaque jour ou, en tout cas, plusieurs fois par semaine.
3. L'offre de stockage - entreposage de Transport Express
Depuis plusieurs années, Transport Express propose à ses clients une solution de stockage – entreposage de proximité.
Nous disposons en effet de deux entrepôts situés à 30 minutes de Paris, à proximité de l’aéroport Paris-Charles de Gaule Roissy et à quelques minutes de l'autoroute. Tous deux sont parfaitement sécurisés et spécialisés dans l'hébergement de biens et d’équipements.
L'avantage d'opter pour la solution de stockage – entreposage de Transport Express, c'est que nous vous proposons une solution flexible. En effet :
- Nous pouvons accueillir vos produits comme vos stocks de marchandises à vendre.
- Ils peuvent être en vrac ou sur palette.
- Vous pouvez les stocker sur une courte, moyenne ou longue période et, si vous voulez augmenter ou réduire votre espace de stockage, un simple coup de fil suffit !
Vous recherchez un partenaire de confiance pour assurer le stockage – entreposage de vos marchandises en région parisienne ? Contactez Transport Express dès maintenant au 01 43 18 28 30 ou faites une demande de devis via notre site Internet. Nous serons ravis de répondre à votre demande dans les meilleurs délais !