Transport d'œuvres d'art : comment ça marche ?

Actualité du 17-10-2019

Transport d'œuvres d'art : comment ça marche ?

Demain, c'est le début de la FIAC, la Foire internationale de l'art contemporain qui célèbre cette année son 46ème anniversaire. Pour l’édition 2019, les organisateurs ont réuni 197 galeries d'art, françaises et étrangères, qui exposeront les œuvres de leurs artistes dans les enceintes du Grand et du Petit Palais pour le plus grand plaisir de près de 75 000 visiteurs professionnels ou amateurs. Bien sûr, du jeudi 17 au dimanche 20 octobre, toute l'équipe de Transport Express sera mobilisée pour répondre dans les plus brefs délais et en toute sécurité aux demandes des galeries d'art. En l’espace de deux décennies, on a mis en place des process efficaces pour transporter les œuvres d’art de manière sûre et rapide. Voici comment.

1. On fait preuve d’une infinie délicatesse.

Vous êtes bien placé pour le savoir : transporter une œuvre d'art, c'est une opération extrêmement délicate qui requiert le plus grand soin. Qu’il s’agisse d’une peinture, d’une sculpture, d’une photographie ou, bien sûr, d’une installation artistique, une œuvre d'art est un objet unique et qui perdrait a minima la moitié de sa valeur s'il était endommagé. Pas étonnant dans ces conditions qu’en cas de déplacement, vous vous fassiez des cheveux blancs jusqu'à ce que vous soyez assuré que votre œuvre est arrivée indemne à destination.

Chez Transport Express, on a pour mission de vous simplifier l’existence et voilà pourquoi, en cas de transport d’œuvre d’art, on mettra toujours à votre disposition une équipe de chauffeurs-manutentionnaires spécialement formés au déplacement et à la manipulation d'objets fragiles. Avec eux, vous pouvez avoir la certitude qu'ils manipuleront vos œuvres avec le plus grand soin !

2. On dispose de tout l'équipement nécessaire.

Certes, les peintures et les photographies d'art peuvent être transportées à mains nues (plusieurs personnes peuvent parfois être nécessaires). Néanmoins, ce n’est pas toujours le cas pour les sculptures, les installations et certains meubles anciens. Certaines œuvres d'art peuvent en effet être très lourdes et volumineuses.

En cas d’œuvres d’art hors normes, chez Transport Express, on a mis en place une procédure bien huilée. On n’hésite pas à sortir le matériel adéquat pour pouvoir déplacer vos sculptures ou installations en toute sécurité. On dispose ainsi de monte-charge, de chariots élévateurs, de palans, de transpalettes et d’élingues qui sont parfaits pour ce genre de mission. Et s’il faut sortir le camion bras de grue parce qu’une sculpture ne passe pas par la cage d’escalier, soyez certain qu’on le fera !

3. On pratique l’emballage épaisseur triple.

Par définition, l’acheminement est une étape sensible. En effet, qui dit transport dit chocs, vibrations, voire changements de température si vous devez envoyer l'œuvre d'art à Varsovie depuis Paris en plein hiver.

Le plus simple pour limiter les risques de manière efficace, c’est d’emballer soigneusement l'œuvre d’art en question. Voilà pourquoi, chez Transport Express, on est des adeptes du tamponnage, un emballage à toute épreuve qui résiste aux chocs, aux déformations, aux perforations et aux variations de température. Voici comment ça marche :

- on met des protège-coin si c'est un tableau, un miroir ou une photographie sous verre que l'on doit transporter
- on entoure l'œuvre d'une couche soyeuse, chimiquement neutre et non électrostatique (par exemple, du Tyvek, du Mélinex ou du Bondina)
- on ajoute une couche intermédiaire en polyéthylène ou en papier à bulles
- on met l'œuvre ainsi emballée dans une caisse en bois ou un carton à quadruple cannelure et, si besoin, on ajoute un calage interne

4. On pratique le transport dédié.

À partir du moment où vous nous demandez de transporter une œuvre d'art fragile et onéreuse, on vous préconisera toujours une solution de transport dédié. En pratique, cela signifie que le véhicule que nous mettrons à votre disposition sera exclusivement dédié à l’acheminement de votre œuvre et que le transport se fera depuis vos locaux jusqu'à l'adresse de destination directement et sans rupture de charge. Cela limite les risques et, en plus, cela nous permet de vraiment bien arrimer votre œuvre dans le véhicule (pour cela, on n'hésitera pas à utiliser les ridelles, sangles et cales qui vont bien).

5. On assure ad valorem.

Même si les risques d'accident sont minimes (et, jusqu'à présent, heureusement, nous n'en avons aucun à déplorer), mieux vaut toujours se préparer au pire et s'assurer. Voilà pourquoi, chez Transport Express, on vous recommandera toujours de prendre une assurance ad valorem en cas de transport d'œuvres d'art. Le principe de l’assurance ad valorem est simple : votre œuvre est assurée à hauteur de sa valeur, et cela, depuis le lieu de chargement jusqu'au lieu de livraison !

Pour tout savoir sur la FIAC 2019



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

Qui sommes-nous ?

Depuis 1995, Transport Express agit en tant que transporteur, commissionnaire de transport et prestataire de solutions logistiques en France et en Europe.

Le transport et l'écologie

Conscient de l’impact de notre activité de transporteur sur l’environnement nous agissons quotidiennement pour réduire notre empreinte écologique.

Newsletter

Abonnez-vous !
Vous recevrez chaque mois les conseils de nos experts ainsi que les dernières actualités de Transport Express. Nouveaux services, nouvelles offres… nous n’aurons plus aucun secret pour vous !