Transport Express fait le point sur la place des femmes dans le secteur
Actualité du 08-03-2019
À l’occasion de la Journée Mondiale de la Femme, Transport Express fait le point sur la place des femmes dans le secteur du transport et de la logistique.
Chauffeurs, livreurs, caristes, magasiniers, préparateurs de commande : longtemps considérée comme un secteur masculin, l’industrie du transport et de la logistique se féminise de plus en plus grâce aux efforts d’entreprises comme Transport Express.
Les études montrent qu’aujourd’hui, les femmes représentent 20 à 25 % des effectifs des entreprises françaises du transport et de la logistique, ce qui les place dans la moyenne des industries dites techniques et de main d’œuvre. Leur part a progressé de 6 points entre 2005 et 2015 et, étant donnés les besoins du secteur et les évolutions techniques, celle-ci devrait continuer à croître dans les prochaines années. C’est dans les fonctions support que la féminisation est la plus visible.
Chez Transport Express, nous avons toujours été ouverts à l’arrivée de femmes ayant les compétences requises dans nos équipes, et ce, depuis nos débuts en 1995. Aujourd’hui, nos fonctions supports et d’encadrement opérationnel sont ainsi principalement occupées par des femmes :
- Catherine : comptable
- Charline : chef de projet digital
- Francia: chauffeur
- Francine : affréteur France
- Laurette : responsable d’exploitation
- Marine : responsable ADV (administration des ventes).
- Sandrine: chauffeur
- Sylvie : responsable équipe téléopérateurs
Les femmes représentent 57 % des effectifs du siège de Transport Express.