Transport industriel : le transport urgent contre l’arrêt des chaînes de production
Actualité du 12-02-2021
Quand la chaîne de production s'arrête, les conséquences pour l'entreprise sont désastreuses aussi bien sur le plan financier que sur le plan logistique.
S'il est important de tout faire en amont pour éviter de tels arrêts, il est néanmoins possible d'intervenir pour corriger le problème dès que possible. Pour cela, le transport industriel de matériel est une solution efficace.
Transport Express fait le point !
1. Les causes d’arrêt d’une chaîne de production industrielle
Le temps d'arrêt (on parle aussi de « downtime »), c'est la durée, durant laquelle la chaîne de production est indisponible ou improductive. Il existe plusieurs types d'arrêt et il ne s'agit pas toujours d'une panne de matériel.
Temps d’arrêt propre
Le temps d'arrêt propre est causé par le moyen de production lui-même.
Par exemple, il peut s'agir :
- d'une panne causée par un dysfonctionnement ou un problème mécanique, électrique ou électronique ;
- d'un temps d'arrêt lié à une erreur humaine ou à un problème de qualité (il s'agit d'un « temps d'arrêt d'exploitation ») ;
- ou encore d'un temps d'arrêt planifié pour des questions de contrôle ou de maintenance (on parle alors de « temps d'arrêt fonctionnel »).
Temps d’arrêt induit
Le temps d'arrêt induit est causé par une cause externe qui va entraîner l'arrêt de la chaîne de production.
Parmi les causes les plus fréquentes, on peut citer :
- le défaut d'approvisionnement par son fournisseur ;
- un problème énergétique ;
- ou encore le manque de personnel.
2. Les conséquences d’un arrêt d’une chaîne de production industrielle
Les arrêts des chaînes de production ont un impact considérable sur l'activité industrielle.
Pertes financières
La première conséquence est d'ordre financier, surtout si la machine qui tombe en panne est au cœur de votre chaîne de production. On parle alors d'« équipement goulot ».
Résultat : la panne provoque l'arrêt total de la chaîne de production et donc des coûts financiers en cascade.
L'absence de production entraîne un manque à gagner majeur, auquel peuvent s'ajouter des pénalités de retard et le coût de la réparation. Sans compter que l'entreprise ne peut pas arrêter de payer ses charges fixes comme la location des bâtiments, le paiement des salaires ou encore le règlement de ses impôts.
Par exemple, dans l'industrie automobile, l'arrêt de la chaîne de production coûte 50 000 euros par minute ! Et il n'est pas rare que les entreprises dont la chaîne de production s'est arrêtée aient subi des pertes d'un million d'euros. Dans les pires cas, elles peuvent atteindre 100 millions d'euros !
Retard de production et de livraison
La deuxième conséquence est d'ordre logistique. L'arrêt de la chaîne, surtout s'il est durable, engendre nécessairement des retards dans la production et in fine dans la livraison des marchandises au client final.
Le risque – outre l'impact financier –, c'est que les clients trouvent une autre solution ailleurs. Et s'il s'agit de produits périssables, c'est toute la production qui peut se retrouver gâtée !
Une reprise immédiate compromise
Dans certaines industries, la chaîne de production peut mettre du temps à repartir, si bien qu'on ne peut pas envisager de reprise immédiate. C'est le cas par exemple dans le secteur de la fabrication de pâtes. Lorsque la chaîne s'interrompt trop longtemps, les substances vont encastrer les machines en durcissant. Il faut donc procéder à un nettoyage en profondeur, voire au changement complet des machines avant d'envisager toute reprise.
3. Transport express industriel : comment ça marche ?
Face aux coûts provoqués par l'arrêt d'une chaîne de production, les industriels cherchent à tout prix des solutions qui leur permettent d'en pallier les conséquences.
Le transport express industriel est l'une de ces solutions. Par exemple, chez Transport Express, nous pouvons prendre en charge tous les types de marchandises industrielles : marchandises lourdes semi-finies, palettes de pièces détachées, produits alimentaires. Nous les acheminons en direct et en express.
Un soir il y a quelque temps, une marque de l’industrie agroalimentaire nous appelle. Sa chaîne de production était en rupture de stock de beurre. Comme ils souhaitaient absolument éviter l’arrêt de la chaîne de production, ils nous ont demandé d'aller récupérer une palette de beurre chez l'un de leurs fournisseurs.
Notre chauffeur s'est rendu immédiatement à l’adresse indiquée par le client et a récupéré le beurre avant de prendre la direction de la Bretagne pour assurer la livraison de la palette dans la soirée.
Résultat : notre client n'a pas eu à stopper sa chaîne de production, ce qui lui a évité des coûts et bien des tracas !
Vous recherchez un transporteur de confiance qui puisse vous proposer des solutions de transport express industriel performantes et adaptées à vos besoins ? Contactez Transport Express dès maintenant au 01 43 18 28 30 ou faites une demande de devis via notre site Internet. Nous serons ravis de répondre à votre demande dans les meilleurs délais !