Transport routier : les tendances pour 2023
Actualité du 10-01-2023
Les conséquences de la pandémie de Covid-19, le conflit en Ukraine et l’augmentation du prix du carburant dessinent un nouveau cadre pour le transport routier. De nouvelles tendances globale au secteur voient ainsi le jour pour 2023. Il est important de les prendre en compte dans les mois à venir pour optimiser votre activité.
1. La réduction de la pénurie des chauffeurs routiers
L’une des premières tendances du transport routier pour 2023 concerne la pénurie des chauffeurs routiers. Selon une étude menée par l’IRU, environ 2,6 millions de postes sont non pourvus. Ces chiffres sont en baisse depuis 2020. En effet, la chute de la demande est liée à la pandémie de Covid-19. Toutes les zones géographiques ont été touchées. En Europe, le taux de postes non pourvus est passé de 7% à 10%. La situation est particulièrement critique en Pologne et en Allemagne. Quant à la France, la situation semble ne plus s’aggraver.
La pénurie de chauffeurs routiers s’étend donc au monde entier. Ce constat soulève des questions concernant l’attractivité du métier. La faible rémunération est le premier argument mis en avant. En effet, il y a un fort déséquilibre entre la demande et les ressources disponibles. Si les augmentations de salaire sont bénéfiques, pour certains, elles inciteront les chauffeurs à réduire leur temps de travail.
De plus, ce métier n’attire pas les jeunes générations. La part des moins de 25 ans est inférieure à 7% dans ce secteur. Cela s’explique notamment par le vieillissement de la population. La proportion de conducteurs routiers âgés de 55 ans est en forte augmentation. En Europe, le taux des plus de 55 ans s’élève à 34%.
Enfin, il y a une très faible représentation des femmes dans cette profession. Moins de 3% des conducteurs de camions sont des femmes. Cela s’explique par plusieurs raisons :
- Longues périodes d’absence
- Mauvaise image du métier
- Manque d’infrastructures sécurisées
- Conditions d’accueil sur les lieux de travail
Il est donc important d’inverser la tendance pour 2023 dans le transport routier. L’amélioration des conditions de travail est essentielle pour attirer de nouveaux candidats. Des changements réglementaires tout comme une modification des pratiques commerciales des transporteurs sont à mettre en place.
En septembre 2021, la Commission européenne a consacré une enveloppe de 100 M€ au développement d’un réseau d'aires de stationnement sûres et sécurisées pour les poids lourds. Par ailleurs, des projets sont en cours pour garantir aux conducteurs de poids lourds l’accès à toutes les installations nécessaires à leur activité.
Ainsi, toute la chaîne logistique doit se mobiliser pour faire face à la pénurie des chauffeurs.
2. La diminution de l’empreinte écologique du transport routier
Selon un rapport d’information du Sénat, le transport de marchandises est l’une des causes majeures de la dégradation de l’environnement. En 2019, les poids lourds ont été responsables de 23% des gaz à effet de serre. Le transport de marchandises étant fortement dominé par le mode de transport routier (90%), il devient urgent de diminuer l’empreinte écologique du secteur. Il s’agit donc de la seconde tendance du transport routier pour 2023.
Au-delà de l’impact environnemental, le transport routier a des conséquences sur les espaces urbains et ses populations :
- Dégradation des routes
- Circulation difficile
- Nuisances sonores
- Taux d’accidents élevé
- Artificialisation des sols
Les modes ferroviaire et fluvial constituent une bonne alternative au transport routier. Cependant, la France est moins développée à ce niveau par rapport à ses voisins européens :
- Mauvais état des infrastructures existantes
- Grande dispersion des commandes sur tout le territoire
- Coûts des modes ferroviaire et fluvial élevés
La tendance pour 2023 est donc une réduction de l’empreinte écologique du transport routier. Les acteurs du secteur sont invités à passer aux véhicules utilitaires légers dans l’objectif de zéro véhicules neufs à énergie fossile d’ici 2040. Une réduction de l’ensemble des nuisances liées au transport routier est à organiser avec l’aide des acteurs publics (arrêtés municipaux et préfectoraux, normes communes européennes).
3. La digitalisation du transport routier
Enfin, la digitalisation du transport routier est la dernière tendance pour 2023.
Les logiciels d’anticipation et de gestion des tournées sont des outils indispensables. Ils permettent de rationaliser les plans de transport, gagner en compétitivité, avoir une meilleure maîtrise de la flotte routière et de mieux répondre aux problématiques du dernier kilomètre.
Certaines solutions digitales apportent une efficacité globale à toute la supply chain. C’est le cas des logiciels TMS. On estime qu’un logiciel TMS apporte un retour sur investissement évalué entre 5 à 10%. En effet, il couvre toutes les étapes du transport : planification et optimisation des expéditions, échanges de données, gestion des tarifs et contrôle des coûts du transport.
Cet outil peut s’ajouter à d’autres applications connectées. On constate également la digitalisation des bons de livraison ou des lettres CMR.
Vous avez ainsi une vue d’ensemble sur les tendances du transport routier pour 2023.